Magazine France

François Bayrou : "Un précédent extrêmement grave"

Publié le 04 mars 2008 par Willy

François Bayrou : "Un précédent extrêmement grave"



Par http://libelyon.blogs.liberation.fr/


François Bayrou précédent extrêmement grave





Bayrouseberome MUNICIPALE - Dans une interview à LibeLyon, François Bayrou revient sur l'annulation d'une liste du Modem, dans le VIIIe arrondissement de Lyon. Pensant à une manoeuvre, il insiste sur la brèche créée, et demande un changement législatif...

Photo : Sébastien EROME

Comment réagissez-vous à l'annulation de la liste Modem dans le VIIIe arrondissement de Lyon ?

C'est un précédent extrêmement grave. Il n'y avait aucun moyen pour nous de l'éviter. Voilà un type qui était adhérent chez nous depuis des années, qui remplit une demande pour être candidat sur nos listes. Comme on veut un septuagénaire, on le met en 35e position sur 36, il ne pouvait pas être élu. Nous n'avons strictement aucun moyen de savoir qu'il est également sur la liste du Front national. Les listes ne sont pas publiques à ce moment-là.

Faut-il aller vers une évolution législative pour éliminer cette faille ?

Bien-sur car c'est une manoeuvre qui se reproduira partout. Tout le monde va comprendre que vous pouvez éliminer un adversaire en glissant une taupe sur sa liste.  C'est tellement facile, vous comprenez ? C'est une manipulation imparable.

Vous parlez de manoeuvre, mais de qui peut-elle venir ?

Je ne le sais pas. Deux hypothèses. Ou bien ce monsieur est un peu schizophrène ou fatigué, ou bien c'est une manipulation et je suis incapable de dire de qui elle vient. Ce que je sais, c'est que le pouvoir n'a pas envie que nous nous présentions à ces élections. La décision qu'a prise le préfet, qui n'a pas vu le doublon, ou n'a pas voulu le voir, n'est pas raisonnable du tout. C'est elle qui créé le précédent. Nous saisirons le juge de l'élection après les municipales pour faire annuler le scrutin, mais c'est un formidable gâchis.

Recueilli par Ol.B.

Indignation à Lyon : les réactions des acteurs et principaux candidats

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte