C'est le 29 février 2012 que les Lions Indomptables doivent aller défier à Bissau la Guinée éponyme. Le match compte pour le tour aller des éliminatoires de la CAN AfSud 2013.
Dans un article consacré à ce pays de l'Afrique de l'Ouest, nous faisions déjà remarquer l'instabilité politique chronique dans laquelle il est plongé depuis son indépendance, en 1973.
Dans cette riante contrée, le pouvoir réel est détenu par le Commandant en chef de l'Etat-Major de l'armée, qui consent généralement à laisser un président élu inaugurer les chrysantèmes. La coutume, chez les militaires, est de se tirer dessus fréquemment, afin de savoir qui doit demeurer ou devenir ComChef.
Dernier épisode en date : ce lundi 26 décembre 2011. Un groupe de militaires a en effet attaqué la base de commandement de l'Etat-Major. Repoussés au bazooka, ces militaires candidats au pouvoir ont été traqués dans les quartiers de Bissau toute la nuit, et les recherches continuaient ce mardi dans la matinée.
L'actuel homme fort du pays, le général Antonio Indjai, en a profité pour mettre au frais quelques concurrents réels ou putatifs, dont le contre-amiral José Americo Bubo Na Tchuto, commandant en chef de la Marine, et quelques députés trop populaires. Le coup de force ayant échoué, le calme sera rapidement rétabli. Jusqu'à la prochaine fois.
En espérant que la prochaine tentative de transition politique par bazookas interposés ne se situe pas trop près du 29 février 2012.