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Leçon de marketing

Publié le 27 décembre 2011 par Axlane

Je vous invite à prendre connaissance de cette conférence TED de Seth Godin, l’auteur de Tribus – Nous avons besoin de VOUS pour nous mener.

Dès le début, Seth Godin nous parle de l’expression anglaise “Best thing since sliced bread” expliquant que le pain tranché n’avait pas été une telle révolution jusqu’à ce qu’une entreprise décide d’en faire un succès marketing…

Mais ce n’est pas là le plus intéressant. A partir de nombreux exemples, il nous explique pourquoi l’ère où les marketeurs avaient pour mission de faire “des produits moyens pour des gens moyens” est révolue. Quel que soit le business dans lequel on intervienne, qu’on cherche à vendre à des particuliers ou à des entreprises, “c’est vraiment simple: vous vendez aux personnes qui écoutent et peut-être, juste peut-être que ces gens en parleront à leurs amis”.

Ce que Seth Godin essaie de mettre en avant dans cette courte conférence, c’est qu’il n’est plus possible de développer une offre en espérant la vendre à tout le monde. Au milieu du bruit général du marché, de toutes les autres offres quelles qu’elles soient, bonnes ou mauvaises, concurrentes ou non, qui cherchent toutes à attirer l’attention des consommateurs (encore une fois, particuliers ou entreprises), il vous faudra définir avec précision VOTRE cible et trouver ensuite le meilleur moyen de vous faire remarquer par elle.

“La chose la plus risquée à faire est d’être trop prudent. (…) La chose prudente à faire aujourd’hui est d’être à la marge.” (Seth Godin)

Et vous, quelle stratégie de différenciation adaptée à VOTRE cible précise avez-vous décidé de mettre en oeuvre?


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