Magazine F1/moto

Petrov et Grosjean très déterminés pour obtenir le second baquet de Lotus Renault

Publié le 05 décembre 2011 par Jg56

Vitaly Petrov, Renault, 2011 Japanese Formula 1 Grand Prix, Formula 1Romain Grosjean, DAMS, GP2: Great Britain 2011, GP2Alors qu’il avait signé un contrat d’une durée de deux ans avec Lotus Renault avec même une option pour 2012 qui n'a pas encore été appliquée, il semble de plus en plus probable que Vitaly Petrov ne soit en effet pas reconduit en 2012. Le russe est mis en concurrence avec plusieurs autres pilotes pour devenir l’équipier de Kimi Räikkönen, ses principaux adversaires étant Romain Grosjean et Bruno Senna. Si Senna s'est exprimé plusieurs fois sur son futur dernièrement, c'était ces jours-ci aux tours de Petrov et de Grosjean de montrer toute leur détermination.

Petrov, lui, a dit qu'il ne souhaitait absolument pas quitter l’équipe britannique qui l’a fait débuter en Formule 1, qu'il considère un peu comme sa famille à présent, d'autant que LR semble être sa seule opportunité pour continuer sa progression en 2012, étant donné que la plupart des autres teams sont déjà au complet.

D’un naturel réservé et peu loquace, Petrov s’est un peu plus ouvert sur son futur dans une interview accordée ce vendredi en préparation de la Course des Champions à laquelle il participe pour la première fois. Après ses propos durs récemment formulés envers son équipe suite à la fin de saisons décevante qu'il a connue, la faute à une monoplace en manque de développements, Petrov a cette fois clamé tout son amour pour Lotus Renault. "Je pense que l’équipe est en train de se construire. Elle change beaucoup de choses au sein du personnel et au niveau des pilotes. Je sais que cette année n’a pas été bonne pour moi, mais j’en suis désolé, je suis encore un débutant. Je n’ai que deux saisons en Formule 1. J’apprends donc énormément et je peux faire une troisième saison bien meilleure, vraiment meilleure.

En 2010, j’ai fait des erreurs que je n’ai pas commises en 2011. Ce fut donc un grand pas en avant dans ma progression. L’an dernier, on pouvait voir combien il m’était difficile de me battre avec Robert Kubica, qui était un pilote au sommet de sa forme, mais cette année, je me suis beaucoup amélioré. Je peux continuer à progresser. Je fais encore quelques erreurs mais la F1 n’est pas le sport le plus facile. Pouvez-vous imaginer ce que je ferai en 2012 ? Je franchirai une nouvelle étape et en compagnie de Kimi, ce devrait être très amusant. Il a beaucoup d’expérience et je veux vraiment faire partie de cette équipe. J’espère qu'ils prendront la bonne décision. Nous devons attendre quelques jours de plus. J’espère rester dans la même écurie, car je l’apprécie beaucoup. J’aime les employés qui la composent, j’aime travailler avec les mécaniciens et les ingénieurs. Je considère cette équipe comme une famille. Ils m’ont donné l’occasion de courir en Formule 1. Je ne veux pas aller dans une autre écurie, tout simplement car j’aime beaucoup celle-ci."

"Pour moi, il n’y a rien à perdre. J’ai beaucoup appris de la saison 2011 et je n’apprendrai jamais autant, même dans le futur, tout simplement car nous avons rencontré de nombreuses difficultés cette année, car la voiture était en perte de vitesse. J’ai besoin d’adapter mon style de pilotage à cette voiture afin de développer de nouvelles choses au volant de cette monoplace. J’ai progressé dans ma tête et je sens que je me suis amélioré. Kimi est un champion du monde, quelqu’un de motivé et drôle. J’ai regardé de nombreuses vidéos de lui des années précédentes et nous sommes très proches au niveau de notre nationalité. J’espère donc que je pourrai rester avec lui l’année prochaine." a conclu Petrov.

De son côté, Romain Grosjean espère lui aussi que les propriétaires de Lotus Renault lui donneront la chance de relancer sa carrière en Formule 1 la saison prochaine, qui plus est en épaulant un pilote du calibre de Kimi Räikkönen. Le pilote français, qui peut compter sur le soutien de Total, espère que son rôle de réserviste chez LR sera du passé l'année prochaine et qu'il saura faire mieux en course que lors des quelques Grands Pix auxquels il avait participé avec cette même équipe en fin de saison 2009.

"Je pense que je suis toujours sur la liste des candidats potentiels. J’espère évidemment obtenir le baquet. Je rêve de la Formule 1 et j’aimerais vraiment revenir, et je pense qu’effectuer mon retour aux côtés de Kimi serait quelque chose de spécial pour ma carrière et un plus pour acquérir de l’expérience. Je suis toujours dans l’attente. Je pense que j’ai fait tout ce que je pouvais quand j’étais au volant de la voiture lors des essais à Abu Dhabi et São Paulo et maintenant je m’emploie à essayer de trouver une solution pour concrétiser mon retour.

Voulez-vous que je sois optimiste ou réaliste quant à mes chances de faire équipe avec Kimi ? Cela change tous les matins en fonction de mon humeur... Ce matin, j’étais d’assez bonne humeur, c’est donc difficile à dire. Mais si vous n’y croyez pas, ce n’est pas la peine d’essayer. Donc pour le moment il faut y croire, et j’y crois."

Grosjean a ensuite commenté positivement l'arrivée de Räikkönen dans l'équipe franco-britannique : "Je pense que pour l’équipe, sur un plan marketing et en termes de médiatisation, c’était une très bonne annonce. Personne ne s’y attendait vraiment, moi y compris. Ils m’ont prévenu juste un peu avant l’annonce officielle mais j’ai été surpris comme tout le monde. Toutefois, je sais qu’il s’agit de quelque chose d’intéressant pour l’équipe et de positif pour son futur."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines