Magazine

Gâteau renversé à l’ananas caramélisé

Publié le 04 mars 2008 par Nolwenn

Une fois n’est pas coutume, voici une recette sucrée ! Ce gâteau à l’ananas est tout simplement délicieux, aérien, parfumé… pas trop sucré malgré tout.

Il provient d’un des premiers livres de cuisine que l’on m’a offert, il y a maintenant un nombre certain d’années: “L’essentiel de la cuisine“, de Mary Berry.

D’habitude, je le fais avec un ananas frais et du jus d’ananas; mais cette fois-là mon ananas avait été oublié dans le panier à fruits et était donc inutilisable. J’ai donc utilisé une boîte d’ananas en morceaux, mais il est préconisé de se servir d’ananas en tranches, au sirop. Il m’arrive aussi de remplacer le sirop/jus d’ananas par du kirsh; un pur délice !

Vous pouvez mettre un peu de couleur en utilisant des cerises confites, je n’aime pas donc n’en ai jamais mis.

Gâteau Renversé à l’Ananas

Ingrédients:

  • +/- 5 rondelles d’ananas en conserve
  • 60g de beurre
  • 60g de sucre roux

Pour le biscuit:

  • 125g de beurre mou
  • 125g de sucre en poudre
  • 175g de farine à gâteau
  • 1 cuiller à café de levure chimique (5g)
  • 2 oeufs

Mettez votre four à préchauffer sur thermostat 6 (180°C).

Posez un disque de papier sulfurisé au fond d’un moule à charnière, graissez le bord. Faites fondre le beurre avant de le verser dans le moule et d’y sapoudrer le sucre roux sur toute la surface.

Egouttez l’ananas sans jeter le jus et disposez les rondelles dans le fond du moule: une entière au centre, puis des moitiés sur tout le pourtours. Si vous mettez des cerises, mettez-les dans le trou de chacune des tranches d’ananas et autour de celle du centre.

Préparez le biscuit: Mettez le beurre, le sucre, la farine, la levure et les oeufs dans un grand saladier. Ajoutez 2 cuillers à soupe du sirop d’ananas en conserve. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse, vous pouvez utiliser un fouet électrique sur la vitesse la plus lente. Si la pâte n’est pas suffisamment molle, rajoutez un peu de sirop d’ananas. Mais elle est au final assez épaisse; elle doit tomber de votre cuiller ou de vos fouets lorsqu’elle est à bonne consistance.

Versez la préparation dans le moule en faisant bien attention de ne pas déranger les morceaux d’ananas.

Faites cuire pendant environ 45 minutes. Il se peut que le gâteau se colore trop vite, dans ce cas recouvrez-le d’une feuille d’aluminium.

Lorsqu’il est cuit, retournez-le délicatement sur un plat suffisamment grand.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte