Magazine Culture

L’épopée Mambi à Cuba et la fin de l'esclavage.

Publié le 28 décembre 2011 par Quiricus
L’épopée Mambi à Cuba et la fin de l'esclavage.
L’épopée Mambi à Cuba
Wikipédia donne trois définitions possibles à ce nom, je retiendrai la seconde, celle-ci : Le mot « mambí » est associé à Juan Ethnnius Mamby, alias « Eutimio Mambí », officier noir qui déserta l'armée espagnole, leader qui prit par la suite part à la lutte contre les Espagnols à Saint Domingue cinquante ans avant le début de la Guerre des Dix Ans à Cuba . Une partie des soldats espagnols luttant à Cuba, ayant également combattu à Saint-Domingue, appliquèrent par extension ce nom aux combattants cubains. Les Mambises étaient un groupe d’insurgés de diverses origines comprenant des Afro-Cubains, des indigenes cubains, des Cubains d’origine espagnole et des Cubains Asiatiques. L’épopée Mambi à Cuba et la fin de l'esclavage.
 Le 10 octobre 1868,Carlos Manuel de Cespedes (1819-1874), riche propriétaire terrien, libère ses esclaves et fonde une armée (les Mambises), déclenchant la guerre des Dix Ans (1868-1878)). Malgré le soutien des Etats-Unis (qui y voyaient leur intérêt) — plusieurs bateaux américains débarquent à Cuba avec des armes et des volontaires, dont de nombreux vétérans de la guerre de Sécession— les Espagnols remportent une victoire sanglante face aux insurgés.
Les mambises eurent aussi pour chefs : Les généraux Antonio Maceo et Maximo Gomez (natif de Saint-Domingue)
L’épopée Mambi à Cuba et la fin de l'esclavage.
Du côté cubain, la guerre fut terrible. Il y eut plus de 300 000 morts civils et militaires tandis que l'industrie et l'agriculture (plantations de sucre) furent ravagées. Les ravages de la guerre n'empêcheront pas les Cubains de se révolter de nouveau avant d'obtenir l'indépendance en 1902. Du côté espagnol, la guerre coûta la vie à de nombreux soldats. Ce fut aussi à cette époque à l’initiative du général Valériano Weyler Duc de Rubi et Marquis de Ténérife que furent experimentés les premiers camps de concentration qui firent des dizaines de milliers de morts et servirent d’exemple à Adolphe Hitler… Toutefois, il s’agit tout de même d’une demi-victoire pour le peuple cubain, car il obtient par le pacte de Zanjon (10 février1878) une certaine autonomie, l’abolition de l’esclavage en 1880 — mise en pratique uniquement en 1886 — et l’égalité des droits entre les Blancs et les Noirs, proclamée en 1893. Le pacte a aussi des répercussions politiques, puisqu’il engendre l’apparition des premiers partis politiques. Les réformes promises à la suite de la guerre des Dix Ans ne sont pas réalisées, ce qui occasionne un nouveau soulèvement : La guerre d’indépendance cubaine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte