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L'Italie qui bouge en GP et WSBK

Publié le 28 décembre 2011 par Rogerb

 

MotoGP :

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Ten Kate fournisseur officiel de Gresini en CRT

Par Philippe Debarle le 23/12/2011 19:56

Pour propulser la 1000 Honda engagée en CRT qu'il confiera l'an prochain à Michele Pirro, Fausto Gresini a choisi de faire appel à Ten Kate.

Pirro (pilote Ten Kate en 2010) disposera d'un moteur très proche de celui que Jonathan Rea utilisera en WSBK, comprenant notamment l'électronique et la poignée de gaz ride-by-wire. En championnat du monde Superbike, ce moteur développait en 2011 selon Gerrit ten Kate une puissance de 225 chevaux à la roue arrière à un régime de 13 800 tr / mn.

Ce quatre cylindres en ligne de 999,8cc dispose d'une gestion du moteur par boîtier électronique PI-Cosworth. Avec l'expérience de Ten Kate, Gresini profte donc d'un moteur au point, prêt à l'utilisation. Ce bloc sera-t-il équipé des pièces spéciales fournies aux Néerlandais (bielles, pistons 2 segments, ressorts de soupapes, embrayage) par le HRC ? Il trop tôt pour le savoir mais on imagine mal que Honda ne fournisse pas à sa première moto à rouler en CRT le minimum de matériel pour qu'elle puisse être compétitive, face à l'Aprilia par exemple.

Le moteur Ten Kate, développé exclusivement pour le championnat du monde Superbike, peut être facilement amélioré pour le MotoGP. Si le vilebrequin par exemple doit rester de série (éventuellement allégé jusqu'à -15% du poids d'origine) en Superbike, par contre on peut monter en CRT un modèle unique car il n'y a en ce domaine aucune restriction. Il n'y aura donc pas en CRT le problème que connaissent les SBK avec un vilebrequin lourd et des bielles et pistons légers, d'où un équilibrage difficile.

WSBK

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Biaggi embauche le mécano de Super SIC.

Aligi Deganello a finalement lui accepté le poste :

J’ai parlé avec Max, il semblait particulièrement trahi par l’homme qu’il considérait presque comme un père. Il a une énorme envie de re-gagner le championnat et à ce point ce sera ma mission, de lui donner les outils pour gagner des courses et peut-être même le titre.”

“Je vais quitter de vieux amis en MotoGP mais j’ai besoin de ce changement radical. Ce n’est pas une façon d’oublier Marco, c’est impossible. Mais rester là en voyant tant de chose qui me rappelle Marco alors qu’il n’est plus là, je ne peux pas…”

“C’est Paolo Simoncelli qui m’a dit qu’il valait mieux que je parte, avant d’aller à Noale pour entendre ce qu’ils avaient à me proposer, j’ai appelé Paolo et il m’a dit à la accepter l’offre en disant : tu vois, c’est un signal que Marco nous envoie. Il était impossible d’imaginer que le chef mécano de Biaggi le quitterait, alors vas-y, vas voir s’il y a un travail pour toi.


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