Magazine Environnement

La plus grande centrale thermique va voir le jour en Chine

Publié le 28 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
La plus grande centrale thermique va voir le jour en ChineLe groupe chinois Shenhua va construire la plus grande centrale à charbon d’Asie au cours des cinq prochaines années, a indiqué mardi l’agence de presse Chine Nouvelle. Le pays peine à satisfaire ses besoins énergétiques.Shenhua a conclu lundi un accord avec le gouvernement de la région autonome de Guanxi pour y installer cette centrale de 8 gigawatts, qui devrait permettre de limiter les coupures d’électricité subies par la région depuis plusieurs années, causées notamment par une sécheresse persistante qui nuit à la production d’hydroélectricité. Zhang Xiwu, le président de Shenhua cité par Chine nouvelle, souligne que le Guangxi manque de ressources en charbon, mais que le port à proximité de la centrale sera agrandi pour permettre la livraison de la matière première en provenance d’Indonésie et d’Australie.
La semaine dernière, des manifestations avaient eu lieu dans le Guangdong contre un autre projet d’expansion d’une centrale au charbon, des riverains dénonçant la détérioration de l’environnement et l’incidence de cette centrale sur la santé des habitants et sur la pisciculture – un nouvel exemple des soulèvements de plus en plus nombreux dans le pays contre les pollutions industrielles.
Avec la croissance exponentielle de ses besoins en électricité, la Chine est devenue en 2008 le premier émetteur de CO2, le charbon, énergie fossile la plus polluante, étant à l’origine des trois quarts de sa production électrique. La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et plusieurs de ses grandes villes baignent dans un nuage de pollution permanent, notamment en raison de l’utilisation de charbon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte