Magazine Humour

Leucochloridium paradoxum

Publié le 29 décembre 2011 par Kaelus

Leucochloridium paradoxum est un ver parasite. A l’état larvaire il voyage dans le système digestif des escargots orange (Succinea, Oxyloma). Il se présente sous la forme d’un sac contenant des dizaines de milliers de cercaires (larves).

Leucochloridium paradoxum

Le sac de larves envahit le tentacule de l’escargot (de préférence le gauche quant il est libre), ce qui provoque une gonflement, un battement et une coloration qui évoque une chenille. Le sac vibre en réponse à l’intensité de la lumière, ainsi dans l’obscurité totale l’impulsion disparait. Les escargots infectés ont un déficit pour détecter la lumière, ce qui les empêche de se cacher à l’ombre et les expose aux prédateurs.

Ainsi, après avoir été ingéré à l’état larvaire, il va se loger dans une des « antennes » de l’escargot et pulser pour que cette antenne ressemble à un ver. Cette coloration va attirer le regard de prédateurs se nourrissant de vers comme les oiseaux. Ces derniers sont les hôtes définitifs du parasite, qui va se reproduire dans leur système digestif. Les oeufs seront éjectés avec les déjections afin que le cycle reprenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaelus 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines