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Community Management Alsace : Vrais Fans Facebook et faux amis

Publié le 29 décembre 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

like.jpgVous voulez acheter 25000 fans « Facebook », ne travaillez pas avec nous !

L’accroche peut vous paraître rude, mais comment ne pas s’étonner de voir des pages facebook exploser leurs chiffres de fans en quelques semaines. Non, non, on ne vous parle pas de celles qui font l’actu. Pour Miss France, tout peut être naturel ! (Si si si, sauf la couleur …). On vous laisse regarder et apprécier.

Bien sûr, il y a les techniques : faire gagner des ipad au kilos, etc.… D’autres proposent désormais des prestations. Là, ce matin en cherchant, un site propose « d’acheter » entre 50 fans (9.90 €) et 100.000 fans (2990 €, 6990 € pour des fans « français »).

Un autre précise : « un faux fan vaut environ 0.10 euros contre 0.50 euros pour un clic sur une pub (fan non garanti), un faux fan ne viendra jamais se plaindre sur votre mur, un faux fan n’ira jamais porter plainte contre votre page à Facebook pour spam ou autre, un faux fan ne de désabonnera jamais, personne ne sera que ce sont des faux fans et que vous avez utilisé ce système ». Reconnaissons-leur le mérite d’assumer. Sans même revenir sur les méthodes d’acquisition.

Tout cela se fonde sur l’observation de la crédibilité naturelle accordée aux recommandations sociales. Là, une lecture de l’article paru sur Presse Citron en Juin dernier achèvera la démonstration.

Naturellement, il est dur d’acquérir des fans. Naturellement, c’est laborieux de les fidéliser. Naturellement, un vrai community management a un coût (entre 300 et 1000 € par mois… selon).

Mais ne vaut-il pas mieux préférer le naturel aux prothèses (promesses) numériques, la qualité à la quantité ? Des fans distants et anonymes permettent d’affiche un « chiffre » mais ils n’achèteront sans doute pas vos produits. Ils n’en parleront pas et parfois, vos « faux amis » ne pourraient même pas prononcer le nom de votre marque, de votre ville ou de vos produits phares.

Reste à chiffrer la valeur d’un fan facebook… Les estimations les plus farfelues circulent sur la toile. Grégory Pouy évoquait des chiffres  1,07 $ (le Wall Street Journal), 3,60 $ (Vitrue) et même 136.38 $ (Syncapse)…

Mais la vraie valeur reste sociale : liens avec vos fans, fidélisation, génération de « buzz », circulation d’informations, recommandations.

Là, on est dans le laborieux, dans l’investissement et dans la relation durable. Dans ce vrai qui créé les succès bien dimensionnés. Vous qui travaillez la qualité tous les jours, vous en avez naturellement conscience.

Si vous faites le choix de cette stratégie de présence, Red-Act sera alors heureux de vous proposer ses services, ses solutions faites de vrais mots, de vrais textes, de vraies photos et d’huile de coude.

Nous ne sommes pas là pour vendre du vent ou de l’illusion, fut-elle grande, mais pour vous aider à révéler vos talents et à capitaliser dessus.

Stéphane BOURHIS

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités[www.red-act.com]


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