Magazine Beauté

Weight watchers se la joue girly et revendicatif

Publié le 29 décembre 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
Si vous ne l'avez pas déjà vue, voici la nouvelle pub de Weight Watchers, qui dénonce les régimes miracle (on se demande bien lesquels...) avec des messages "revendicatifs" ("Stop les régimes !", "Réapprenez à manger.") et des codes très girly / makeup / artistique (... ce qui change de son positionnement habituel plus Grand Public).

Le message : nous, chez WW, on propose des régimes sérieux, où l'on peut manger de tout, sans carence ni effets secondaires, et puis on devient branchés, on fait de la pub arty beauty.
Bon.
OK, c'est joli, ça ne passe pas inaperçu, ça déringardise peut-être un peu la perception que certains pourraient avoir de la marque et sa méthode, mais j'ai l'impression qu'ils ne s'adressent qu'à des parisiennes branchées (ou plutôt des parisiennes "so 2008" vu que l'univers graphique de cette pub est quand même très déjà-vu, peut-être pas dans l'univers des régimes, mais quand même... rhooo la mauvaise langue ;)). Alors que, me semble t-il, leur clientèle est plutôt "populaire" (rien de péjoratif dans ce terme) et probablement plus provinciale... Leurs clientes vont-elles s'y retrouver ? Les parisiennes branchées qu'ils essayent de cibler ici vont-elles craquer à la vue de cette pub ?
D'autre part, l'univers visuel de cette publicité assez caricatural dans sa présentation de la féminité (= culte de l'apparence, mannequins inaccessibles, ultra-maquillage élitiste, musique branchée...) n'est-il pas en total décalage avec le message qu'ils veulent faire passer (dénonciation de la dictature de la minceur, des régimes contraignants et affamants, valorisation du plaisir de manger, de la spontanéité...) et trop loin de l'image de marque que l'on a aujourd'hui de Weight Watchers (simplicité, efficacité, convivialité, complicité, quotidien, pas trop de contraintes, écoute de son corps...) ?
Alors moi, bien sûr, je suis assez mal placée pour juger l'impact réel que peuvent avoir ce genre de pubs sur les consommatrices car la communication dans le domaine de la beauté / bien-être / minceur, c'est aussi un peu mon métier, et je manque parfois personnellement d'un peude recul par rapport à tout ça, je décortique trop les choses, comme ici ;).
Vous en pensez quoi, vous, celles qui êtes ciblées par cette publicité ? Ça vous donne envie d'essayer la méthode WW ?

.

Retour à La Une de Logo Paperblog