Magazine Entreprendre

Les 5 (mauvais) freins à l’implantation d’un RSE

Publié le 29 décembre 2011 par Pjgrizel

Source :  SocialMediaToday

A la veille de 2012, – faut-il s’en étonner ou pas ? – de nombreuses entreprises refusent (encore) de mettre en place un réseau social d’entreprise. Elles pensent sans doute rester dans le droit chemin en se tenant bien à l’écart de ces nouveaux réseaux sociaux. Mais ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’en privant leurs employés d’un véritable RSE, elles encouragent ces derniers à privilégier des réseaux sociaux publics de type Facebook. Et c’est là qu’est le danger : communiquer sur l’entreprise via une plateforme inappropriée, auprès d’un public inconnu, sans aucun contrôle et sous peine de faillir à son e-réputation. Alors, pourquoi tant de réticence ?

  • Les informations confidentielles vont se perdre ou arriver aux oreilles des mauvaises personnes,
  • « Réseau social » est forcément synonyme de perte de temps et baisse de la productivité,
  • Une organisation informelle va inéluctablement faire basculer la hiérarchie déjà en place,
  • Le management va perdre de son pouvoir,
  • Une fois les employés autorisés à écrire librement, ils vont sans aucun doute nuire à la réputation de l’entreprise et dévoiler sa stratégie.

Malheureusement, peu nombreuses sont les sociétés qui ont compris la valeur ajoutée d’un RSE, via lequel les employés vont pouvoir exprimer leur créativité et faire avancer l’entreprise vers un mode de fonctionnement nouveau : l’entreprise 2.0.

En revanche, il y en au d’autres qui ont tout compris. Et ceux-là savent parfaitement que :

  • Un contenu partagé est un contenu de qualité. Des salariés sollicités sont des salariés engagés,
  • Le temps passé sur les réseaux sociaux est un investissement : création de contenus collaboratifs, de communautés et de liens affectifs. Comment imaginer que tout ceci ne soit pas pérenne ?
  • Une telle organisation ne peut être que bénéfique pour l’entreprise,
  • Où se place alors le véritable leadership ? Il ne s’agit plus de laisser uniquement le pouvoir à la traditionnelle « Direction » (avec une grand « D »). Mais justement de débrider ces structures bien souvent trop rigides,
  • Une fois les employés libres de s’exprimer comme ils le souhaitent, ils vont pouvoir eux-même imaginer, vivre et faire partie de l’avenir de la société. Ils seront la société.

Laissez donc de côté toutes vos illusions : non, vous n’avez pas (ou plus) le pouvoir de tout contrôler ! Il est temps de vous ouvrir au monde 2.0 et de mettre en place un RSE dans votre entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte