Magazine Insolite

Montre moi ton cabinet, je te dirai qui tu es...

Publié le 29 décembre 2011 par Aurélien Boillot

Montre moi ton cabinet, je te dirai qui tu es...ALBERTUS SEBA
Passé à la postérité « taschéenne » avec l’un des ouvrages les plus célèbres de l’éditeur Allemand, Albertus SEBA était un apothicaire-pharmacien collectionneur passionné et l’un des curieux hollandais des plus singuliers. Lorsqu’il décide de réaliser un catalogue en plusieurs volumes de son cabinet très orienté vers les naturalias puisqu’il achetait (ou on lui remettait) des espèces animales des « colonies », il demanda à plusieurs illustrateurs de mettre en merveille ses spécimens.
Si l’effet fut plutôt réussi, depuis plus de 300 ans, ses illustrations ont su bien vieillir. Les quatre tomes de style baroque du Thesaurus restent l’une des œuvres majeures de l’époque et une vraie mise en lumière artistique de planches d’histoire naturelle. Bien évidemment, les ouvrages authentiques de la Koninklijke bibliotheeck de la Hague vaudraient le coup d’œil.
Montre moi ton cabinet, je te dirai qui tu es...On peut toutefois regretter de n’avoir aucune illustration de son cabinet à proprement dit avec son esthétisme, sa scénographie et son sens de lecture. En parcourant l’ouvrage de Taschen, on contemple avec délectation la lumière qui ressort des planches (re)coloriés des coquillages. On savoure les détails et la recherche des gravures sur les coquilles des nautiles. Et que dire des mises en scène « arcimboldiennes » des planches avec les compositions de coquillage. Les nombreuses planches consacrées aux reptiles se jouent quant à elles des formes et des types de peau pour donner une explosion de couleur.
Montre moi ton cabinet, je te dirai qui tu es...La représentation d’animaux mythologiques comme l’hydre ou encore la présence de fœtus montrent l’appétit pour Seba pour les chimères et autres bizarreries de la nature. Si les formes et les tailles ne sont pas représentatives, on ne peut s’empêcher de remarquer les faces humanoïdes des singes, paresseux et autres félins. Avec pour respecter l’époque des aspects dociles pour les animaux les plus proches de l’homme et dangereux ou perfides pour les animaux de la nuit ou pouvant représenter un danger pour l’homme. Il apparait toutefois utopique de résumer les planches ou de vouloir en donner un condensé. A chaque consultation on découvre de nouveaux détails. Selon son inspiration du moment, on découvre de nouveaux messages dans les illustrations.
Face à toutes ses merveilles de la nature, l’esprit se prend aisément à rêver à l’extraordinaire cabinet que SEBA avait pu assembler. Sur le diaporama ci-dessous, nous avons pris la liberté de vous montrer quelques illustrations disponibles sur le web provenant du livre de Taschen. Mais rien ne vaut d’avoir un exemplaire de ce livre indispensable à tout bon cabinet d’étude !

Montre moi ton cabinet, je te dirai qui tu es...Montre moi ton cabinet, je te dirai qui tu es...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien Boillot 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine