Magazine Insolite

Le CSA va résoudre les problemes de réception pour Février !

Publié le 29 décembre 2011 par Glandouillage

Le CSA va résoudre les problemes de réception pour Février !

Lors de la conférence de presse de présentation du bilan du passage au tout numérique, Alain Mear, le conseiller du CSA, a déclaré qu'il restait 149 scories et 13 cas problématiques, des zones où la réception de la TNT pose problème.

Sont en cause, dans la majorité des cas, des problèmes de SFN. Pour économiser les fréquences, les différents émetteurs utilisent couramment la même fréquence (comme sur nos emetteurs du nord). Tout doit donc être parfaitement synchronisé. Problème : souvent, les différents émetteurs d'une même région ne sont pas gérés par la même société. Le CSA s'est rendu compte que ces sociétés n'avaient pas de contacts entre eux. Le Conseil a dû donc imposer des discussions entre concurrents pour pouvoir régler les problèmes.

Une autre partie des problèmes se posent avec le multiplexe R1 qui doit gérer les décrochages de France 3. Quant aux problèmes en zones montagneuses, cela est dû principalement aux échos difficilement prévisibles avant la mise en fonction des émetteurs. Le CSA s'est engagé à ce que tous les problèmes soient résolus avant le 29 février. Le but est que cela ne devienne pas un enjeu politique au moment des élections. Après cette date, ces problèmes seront considérés comme insolubles et il faudra alors envisager de recevoir la TNT autrement que par le hertzien, avec les compensations financières induites.

La fin du processus du passage au tout numérique ne signifie pas la fin des problèmes. En effet, le CSA sait qu'il va falloir gérer la plaque Nord-Ouest, la zone proche de la Grande-Bretagne, où des changements de fréquences seront nécessaires. Enfin, l'arrivée des six nouveaux canaux sur le R6 et le R7 imposeront certainement des réaménagements de fréquences sur les autres multiplexes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog