OVH vient de lancer Hubic (HUB In the Cloud) son système de stockage en ligne permettant de stocker ses données pour un minimum de 25 Go. Ayant testé cette nouvelle solution, je vous propose un petit comparatif entre Hubic et DropBox. Notez bien que ce comparatif sera sans aucun doute amené à évoluer car Hubic est pour le moment tout jeune.
Tableau de comparatif
Fonctionnalités DropBox Hubic
Stockage en ligne gratuit 2Go (extensible jusqu’à 16Go) 25Go
Tarifs
- 50 go : 9.99$/mois – 99.99$/an
- 100 go : 19.99$/mois – 199.99$/an
- Team (illimité sous conditions) : Voir ici
- 100 go : 11.95€ TTC/an
- Illimité : 83.71€ TTC/an
Interface de configuration
Type de stockage Dossier synchronisation transparente Lecteurs réseaux
Partage avec d’autres utilisateurs
Plateforme Windows-Linux-MAC-Android-iPhone-Web Windows-Android-iPhone (amener à évoluer)
Interface web intuitive et claire
Les principaux défauts de Hubic selon moi
Le manque d’intuitivité
A mon sens l’interface de configuration manque cruelle d’intuitivité et n’est pas du tout adapté au service qu’OVH fournira. Le manager d’OVH est à mon avis à revoir pour ce service.
Problèmes lors de la copie
La copie sous Dropbox se fait de façon intuitive, si vous éteignez la machine la synchronisation reprendra là où elle c’était arreté.
Dans le cas d’OVH la copie dépends de l’explorateur Windows, cependant la reprise de la copie est faites par Hubic si jamais vous redémarrez votre machine (merci à Mathias pour l’info). J’ai aussi rencontré plusieurs problèmes de ce type durant la copie (ça vient peut être de ma bande passante):
Pas de prise en charge proxy ?
Certaines personnes (dont moi) utilisent parfois un proxy pour avoir accès à internet, Hubic ne permet pas cela pour le moment.
Pas de limitations de bande passante ?
Lorsque vous partagez la connexion avec votre famille (c’est aussi mon cas parfois), il est toujours agréable de ne pas saturer l’accès internet : cette fonctionnalité pourrait être rajoutée.
Pas de partages de données entre les utilisateurs ?
Pour le moment, il n’est pas possible de partager les données entre les utilisateurs : c’est dommage (selon OVH cette fonctionnalité devrait arriver bientôt);
Conclusion
Il est évident que pour le moment Hubic ne fait pas le poids face à DropBox. Malgré ses arguments solides : prix attractifs, infrastructure fiable. Ce projet manque encore de maturité à mon sens et doit évoluer pour pouvoir détroner DropBox. Les fonctionnalités suivantes devraient bientot faire leurs apparitions sur Hubic :
Il est évident que la société DropBox a du souci à se faire si OVH arrive (à mon avis ça sera bientôt le cas) à publier un produit de la même qualité que DropBox… Pour ma part, il est évident que le jour où Hubic sera aussi performant que DropBox je change sans hésiter
.En attendant, je vous propose de vous inscrire sur ces services si vous n’êtes encore inscrit : Dropbox – Hubic
Que pensez-vous d’Hubic ? L’avez-vous testé ? Comptez-vous changer de service de stockage en ligne ? Selon vous, quelle sera la réponse de DropBox ?