L’AC Milan est à Dubaï et commence les entrainements dès aujourd’hui. C’est l’occasion pour tous les Rossoneri de se retrouver dans la joie et la bonne humeur (ou pas). La situation de Pato pourrait s’apaiser après une discussion avec Allegri. Du Brésil, Galliani a voulu calmer la situation en précisant que le Brésilien a un contrat, que Milan ne compte pas le vendre et que les journaux ont probablement amplifié les déclarations du joueurs pour vendre quelques journaux durant cette période calme. Bientôt un retour à la normale?
Alors que la période s’annonçait très calme durant cette semaine de vacances pour l’AC Milan, elle a plutôt été mouvementée. En effet, Milan ne passe pas une fin d’année paisible. Galliani est en colère contre Allegri, Allegri est en colère contre Pato et Pato est en colère contre Allegri et l’arrivée de Tevez. Milan n’a pas l’habitude de laver son linge sale en public et c’est pour cela que Galliani n’a pas apprécié certaines déclarations d’Allegri ni celles de Pato. L’entraineur de Milan a un peu trop parlé, que ce soit de Tevez, de son contrat mais aussi d’Inzaghi, qu’il a pratiquement lynché. Quelle est la base de toute cette agitation? Probablement le contrat d’Allegri. L’équipe a besoin de certitude pour être en confiance et Allegri reçoit des offres de toutes parts, y compris de l’Inter. L’entraineur de Milan se sent ainsi en position de force et parle un peu trop librement de sujets qui doivent rester internes. C’est lui qui a souligné la progression décevante de Pato, que sa moyenne de but reste bonne mais diminue cette saison et que quand il ne marque pas, il n’est pas assez incisif.
Pato n’a pas apprécié et a répondu qu’Allegri ne donne pas de conseils pour s’améliorer (difficile à croire). Était-ce une demande d’aide d’un jeune garçon en détresse ou un réel malêtre et un désir profond de quitter Milan (a-t-il peur de Tevez?)? Le jeune Brésilien divise également la critique et les tifosi. Lui-même est très difficile à cerner. Il a un talent immense mais n’arrive pas à l’exploiter. Il est parfois décisif mais plus souvent transparent : sa fragilité le rend irrégulier. Ainsi, Allegri lui a souvent préféré des joueurs moins talentueux et moins décisifs mais plus réguliers et plus utiles pour l’équipe comme Cassano et Robinho. Milan l’a acheté très jeune, l’a fait grandir, lui a tout donné. Et lui, il a déçu tout le monde avec ses dernières déclarations. Cette saison, Allegri lui a souvent remonté les bretelles (« A Milan, le talent ne suffit pas, il faut se sacrifier pour l’équipe, s’entrainer à fond et donner le maximum« ) et même Ancelotti l’a publiquement critiqué à la TV (« Quand j’ai quitté Milan, je t’ai laissé en te disant qu’avec ton talent, un but tous les deux matches n’est pas suffisant, et 3 ans plus tard, tu n’a pas changé. Tu dois écouter les conseils« ). Pato ne s’en rappelle peut-être pas, mais Carletto aussi, le laissait très souvent sur le banc, lui préférant Inzaghi, plus déterminé, plus méritant.
L’attitude de Pato est très discutable. Il ne semble jamais déterminé, il ne fait pas de différence entre un match amical et un derby, entre un match facile et compliqué. Il n’a pas appris les mouvements d’un attaquant de pointe, il a du mal à se démarquer, il dialogue peu avec ses coéquipiers sur le terrain, il ne cherche pas à participer au jeu, il semble jouer sans aucune tension. Et pourtant il marque beaucoup, il a un talent extraordinaire. C’est tout le paradoxe de Pato. Il n’exploite pas son potentiel. Il trottine sur le terrain en sachant que sa supériorité technique lui permet de marquer à un moment où à un autre. Malgré sa jeunesse, il joue sans fougue. A ses côtés, il a des joueurs qui donnent (littéralement) leurs tripes, des vieux champions qui ont tout gagné mais qui continuent à se donner à fonds aux entrainements. Pato n’a pas l’attitude d’un jeune qui veut apprendre, il pense être un joueur accompli, un champion alors qu’il devrait sérieusement se remettre en question. Pourquoi n’est-il pas un titulaire indiscutable à Milan et au Brésil? Pourquoi il n’est jamais concerné par les classements de buteurs en Italie et en Europe? Pourquoi San Siro a fini par le siffler lors de certains matches? Pourquoi ses coéquipiers le grondent durant les matches? Pourquoi, malgré son potentiel, il n’est pas plus important dans l’équipe? Pourquoi on lui a préféré Thiago Silva comme capitaine?
Pato est un patrimoine de Milan mais on est déçus parce qu’il n’a pas progressé mentalement ni tactiquement. Il est séduit par l’offre du PSG? Qu’il y réfléchisse bien car choisir le PSG est choisir la facilité, ce n’est pas contre Dijon ou Evian Thonon Gaillard qu’il progressera. Il marquerait des doublés et des triplés tranquillement mais il ne progresserait plus. Et quand on quitte Milanello, on sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas où on va. Les vrais champions aiment relever les grands défis, jouer au plus haut niveau, dans les plus grandes et contre les plus grandes équipes. Il y a quelques semaines, Inzaghi avait dit « Mieux vaut jouer 20 minutes par mois à Milan plutôt que 90 minutes toutes les semaines ailleurs » C’est là qu’on voit la différence de grinta, de détermination. Pato a pourtant eu l’occasion de s’entrainer aux côtés de grands champions depuis des années mais il ne semble pas apprendre. Il aurait mieux fait de se taire. Maintenant, qu’il mette en pratique ce qu’il a dit : baisse la tête et travaille. Les évènements des derniers jours ont probablement pris une ampleur surdimensionnée. On espère une explication rapide entre Pato et Allegri avant de se remettre au travail afin d’atteindre les objectifs fixés. La préparation hivernale à Dubaï permet de tourner la page et repartir avec des bonnes bases. Avec Pato.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 77