Magazine Politique

La côte d’ivoire n’a pas la pêche, mais elle a la banane....

Publié le 30 décembre 2011 par Zako

La côte d’ivoire n’a pas la pêche, mais elle a la banane...
En France, on dit d’une personne qui n’a pas le moral qu’elle n’a pas non plus la pêche ou a le moral dans les chaussettes. On peut le dire aussi de la côte d’ivoire qui sort d’une crise majeure de son histoire et qui n’a pas la pêche en ce moment.
Après cette sale guerre civile postélectorale qui a amené Dramane Ouattara au pouvoir et bouleversé la vie de tant de gens, le pays a besoin pour les prochaines années de l’apport de capitaux étrangers pour redémarrer une économie déjà paralysée par la crise de la monnaie et le gaspillage. On parle de 15.000 milliards de FCFA en 2012 pour que le pays sorte la tête de l’eau : On voit bien Ouattara mendier auprès des pays riches (la France) pour avoir des prêts d’états, même à des taux exorbitants. Il faudra beaucoup de temps et de patience et ce n’est pas le président ivoirien, malgré son passage au FMI, qui a la solution miracle pour sortir le pays de ce marasme économique. Sinon cela se sauraitcar il a été le plus mauvais premier ministre que Houphouët Boigny ait pu nommer. Il n’avait rien branlé du tout. Ouattara faisait l’amour à sa femme en pensant devenir président de la côte d’ivoire, même du vivant du « vieux »- c’est trop fort- Il est aujourd’hui président par les ailes du Saint-Esprit.
Bref, La côte d’ivoire a la « banane » ; les produits d’exportation ivoiriens (banane poyo ou douce, banane plantain, sioko,mangue, attiéké, placally, igname, papaye, poissons fumés, gombo) sont confrontés à la rude concurrence des produits bon marché venus des caraïbe et de l’Amérique centrale (Bolivie, Colombie, Pérou, Surinam, Guatemala, Antilles). Nous remarquons que les produits ivoiriens sont trop chers au kilo sur les marchés européens et américains et par conséquent inaccessibles aux bourses des immigrés d’origines africaine et asiatique, friands des mets locaux : En France, chez Auchan, le kilo de la banane de côte d’ivoire est de l’ordre de 1,60 euro alors que celui de la banane du Surinam est de 0,90 euro dans le même magasin. Les cours des produits du café et cacao connaissent également le même sort sur le marché international. Ce n’est pas demain que la côte d’ivoire de Ouattara verra le bout du tunnel. A bon entendeur, salut. Zako Gnali

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zako 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines