Magazine F1/moto

Alguersuari et Buemi très surpris de leur éviction

Publié le 15 décembre 2011 par Jg56

Helmut Marko, Sebastien Buemi, Jaime Alguersuari, Scuderia Toro Rosso, 2011 Brazilian Formula 1 Grand Prix, Formula 1Trois quarts d’heure seulement après le surprenant communiqué de Toro Rosso qui a titularisé Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne pour 2012 hier, le titulaire n°2 de l'équipe italienne en 2011, Jaime Alguersuari, a réagi à son éviction, au travers d’un communiqué à la presse espagnole.

Le catalan s’est logiquement dit très surpris, surtout après avoir été en contact étroit avec Franz Tost (le directeur de l'écurie) et Helmut Marko (conseiller Red Bull pour les pilotes) ces derniers jours, en parlant de différents projets dans l'équipe pour 2012. La décision de Toro Rosso lui a été communiquée ce matin par Tost et Marko et a été justifiée par une décision stratégique du groupe, qui s'est visiblement brusquement rappelé que l'équipe Toro Rosso était seulement faite pour les pilotes débutants alors qu'elle ne parlait pourtant pas de cet argument ces dernières années, Buemi et Alguersuari ayant passé respectivement trois ans et deux ans et demi dans la petite équipe italienne sans se douter qu'ils seraient remerciés de cette manière.

"Je ne vais exprimer aucun jugement." a déclaré Alguersuari. "Tout comme cela m’avait semblé une folie qu’ils me fassent débuter en F1 en 2009 à 19 ans et sans avoir effectué un seul tour en F1, la décision d’aujourd’hui me semble complètement incompréhensible, alors que je suis dans la meilleure phase de ma carrière. Mais je ne vais faire aucun jugement car Red Bull m’a tout donné depuis mes 15 ans. Je suis en tout cas très surpris de leur décision, d'autant qu'on avait déjà discuté de plein de projets pour 2012.

"Je ne me sens victime de rien cependant parce que pendant sept ans, j’ai pu évoluer dans la meilleure structure au monde, qui m’a mené là où je suis aujourd’hui. À 22 ans, j’ai une formation sportive et personnelle enviable. En quelque sorte, j’ai aussi envie de dire que ce n’est pas un drame car j’ai beaucoup de projets présents et d’avenir, professionnels et sportifs." a-t-il relativisé. "Le choc n’a duré que quelques heures, le temps de parler avec ma famille, de regarder autour de moi et de me rendre compte que la vie est pleine d’opportunités et de défis. Ce matin j’étais à Madrid, cet après-midi en rentrant à Barcelone en AVE (le TGV espagnol), je lisais les journaux et je pensais aux cinq millions de chômeurs qu’il y a en Espagne... Ce n’est qu’en se battant et en essayant de s’améliorer constamment qu’on peut retrouver la confiance. C’est ce que je vais faire à partir de demain et c’est ce que je peux promettre à tous ceux qui me suivent et me soutiennent."

De son côté, Sébastien Buemi a attendu environ 24 heures après avoir été remercié par Toro Rosso avant de sortir de son silence. Dans un entretien accordé à la presse suisse, Buemi a tenu un discours similaire à celui de son coéquipier et il a même révélé qu’il avait appris la nouvelle alors qu’il travaillait encore dans le simulateur de Red Bull à Milton-Keynes !

"Complètement !" a répondu Buemi quand il lui a été demandé si la nouvelle l’avait surpris. "Je suis tombé des nues. Quelques jours auparavant, on avait encore discuté de plein de choses pour la saison prochaine. Et j’étais dans le simulateur, mercredi matin, chez Red Bull à Milton-Keynes, lorsque Franz et Helmut m’ont appelé.

Évidemment, je suis déçu mais c’est leur décision et je la respecte. Je n’oublie pas que sans eux je ne serais jamais arrivé jusqu’ici. Ils m’ont énormément aidé depuis longtemps, pratiquement depuis mes débuts en Formule BMW, puis en F3, en GP2 et en F1." a-t-il ajouté.

"Je ne peux rien dire concernant mon futur pour l’instant, à part le fait que je ne piloterai plus une Toro Rosso en 2012, les portes ne sont pas complètement fermées pour moi chez Red Bull, on discute. On a fait du bon travail ensemble jusqu’à maintenant, c’est une bonne base. Et pour mon futur, il y a plein de choses possibles. Je reste positif et motivé à fond." a conclu Buemi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines