La proposition de Nicolas Sarkozy qui consiste à ce que chaque enfant de 10 ans (CM2) prenne en charge la mémoire d'un enfant de son âge littéralement détruit par l'idéologie nazie appelle de graves remarques :
-
1/ Nicolas Sarkozy méconnaîtrait-il le fait avéré que la Shoah est très sérieusement enseignée dans notre pays comme nul par ailleurs sans doute dans le monde. De nombreuses associations s'y consacrent sans relâche en direction des publics scolaires de tout âge.
2/ Cette fulgurante proposition est purement et simplement inepte : elle n'est pas une proposition d'entendement, c'est à dire qu'elle n'a jamais été en vérité réfléchie par son auteur.
3/Son auteur ne visait que l'effet de son annonce pour faire comme diversion comme à son habitude instrumentalisant alors la mémoire de ces enfants massacrés.
4/ A bien y réfléchir cette annonce n'est ni plus ni moins qu'un crime contre l'esprit, contre la raison puisque c'est l'émotion seulement qui était recherchée par Nicolas Sarkozy.
5/ Cette proposition n'est que l'enfer ! Imaginons un enfant de 10 ans dépositaire de la mémoire d'un autre enfant massacré, pourquoi ? Comment ? Dans le secret de sa conscience cette injonction sera comme un cauchemar inexpliqué.
Assez d'inepties Monsieur Sarkozy, assez de gestes dilatoires ! Jamais la Shoah ne saurait venir à servir des fins autres que celles de la connaissance consciente de sa fabrication.
Le versant sentimental et fait de chair de ce drame de l'histoire de l'humanité appartient à jamais à celles et ceux qui ont perdu l'un des leurs dans la barbarie nazie !
Nous autres, enfants de 10 ans, adolescents et adultes d'aujourd'hui nous ne voulons pas jouer à nous faire peur ! Notre strict devoir est de SAVOIR et alors nous saurons compatir avec ceux qui souffrent ! Non à la barbarie de l'ignorance !