Magazine Médias

La robotcalisation est en marche !

Publié le 31 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Face à cette avalanche irrépressible de discours politiciens nous appelant à « Acheter français », ou à « Produire en France », sans même parler de la manipulation habituelle sur le faux problème de l’immigration, il ne fait aucun doute que la xénophobie sociale et économique sera encore une fois déterminante aux prochaines élections législatives et présidentielles. L’honnêteté consisterait à dire et à admettre tout simplement que les politiques ne comprennent et ne peuvent rien sur ces phénomènes qui les dépassent largement. Mais la vérité ne permet pas de gagner des élections et d’être payé pendant 5 ans pour gesticuler et faire semblant d’agir, comme chacun sait.

Qui plus est, la relocalisation des activités industrielles est d’ores et déjà en marche, ce qui est une bonne nouvelle, mais elle ne créera pas autant d’emplois qu’on pourrait l’imaginer, ce qui est la mauvaise. Et si les hommes politiques vont essayer d’en revendiquer les mérites, sachez qu’ils n’y sont absolument pour rien. La nouvelle révolution industrielle, menant à une robotisation intensive des usines, est arrivée à maturité, voilà tout. Comme l’explique Charles Gave dans ce billet :

« Nous sommes à la veille d’une révolution industrielle : Il y a 10 ans, les robots pouvaient faire concurrence au travail des hommes si ce dernier avait un coût inférieur a $50 /heure. Aujourd’hui, nous en sommes à $2 dollar, ce qui est inférieur au coût du travail en Chine. Les usines installées en Chine vont donc s’en aller et être rapatriées au plus près des centres de consommation. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte