Magazine Journal intime

Chúc Sức Khóe : carnet d’Asie

Par Cambodgetour @cambodgetour

Pour vous souhaiter une bonne année, j’ai choisi un magnifique carnet de voyage qui vient de remporter le Grand Prix Michelin des Rendez-vous du Carnet de voyage à Clemont-Ferrand.

Chúc Sức Khóe : carnet d’Asie

Selon Libération, l’auteur Benoit Guillaume a dynamité la très sage sélection finale du grand prix Michelin. Son Chuc Suc Khoe, mélange de BD, esquisses et caricatures, s’est imposé par sa différence.

«Je ne lis pas trop de carnets de voyage, reconnaît Benoit Guillaume en riant, je ne suis même pas parti en Asie avec l’idée d’un carnet. J’ai juste dessiné beaucoup, comme d’habitude». «Ce n’est pas une posture, mais cela ne m’intéresse pas de traiter les beaux paysages, je suis plus inspiré par le côté urbain, et le chaos des grandes villes…»

A l’arrivée, un livre ironique, fouillis et drôle.

Chúc Sức Khóe : carnet d’Asie

Chúc Sức Khóe : carnet d’Asie

Le Livre

En 2006 et 2008, Benoît Guillaume a effectué plusieurs longs séjours en Asie du Sud-Est, au Laos, Vietnam et Cambodge, seul, puis avec sa compagne Barbara Maleville, également dessinatrice. Il dessine beaucoup pendant ses voyages, et ramène plusieurs carnets qui constituent la « matière première » de ce livre. Récit en bande dessinée qui mêle petites aventures du voyage et histoires glanées au fil des rencontres, le livre est ponctué de pleines plages de dessins, en noir et blanc et en couleurs. Scènes urbaines, portraits croqués sur le vif, paysages entrevus d’un train ou d’un bus : ce livre donne une image très vivante de l’Asie quotidienne et populaire, et porte un regard distancié, parfois ironique, sur les hauts lieux du tourisme tels que Angkor ou la baie d’Along.

Benoît Guillaume

Benoît Guillaume est né en 1976. Très actif sur la scène de la jeune bande dessinée indépendante, il participe à de nombreux fanzines, revues et collectifs (40075 km, Crrisp Comics, Nos restes, Le coup de Grâce, ainsi que les 3 calendriers Cambourakis…), il a publié plusieurs flip books aux éditions FLBLB ainsi qu’un livre à la Cinquième Couche, De la fenêtre, le trompe l’oeil, en 2007. En 2009, le début d’une histoire, Jogging, est paru dans le numéro 37 de Lapin, à suivre dans les prochaines livraisons de la revue de l’Association. Son site Internet benoitguillaume.org donne un aperçu de la diversité de ses talents, en illustration, bd et animation.

viaChúc Sức Khóe : carnet d’Asie – Editions Cambourakis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodgetour 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte