Magazine High tech

Apprendre les bases de la photographie

Publié le 31 décembre 2011 par Azdesign

 Apprendre les bases de la photographieVoilà près de 12 mois que j’ai « abandonné » mon blog et il est temps que je reprenne en mains, mes écrits.. !

Une soiree longue, comme le sont toutes les soirees hivernales..dès 18hoo il fait nuit si bien que les soirees sont interminables et…froides! tres froides !!

Voyant que la photographie est un sujet présent dans quelques blogs spécifiés, j’ai décidé de créer une section pour vous faire plaisir en publiant des cours/tutos spécialement pour l’art de la photographie…

Allez… je commence par le plus important, le matériel, tout en sachant que le matériel ne fait jamais tout. Il faut savoir l’utilisé, mais aussi avoir d’autre connaissances qui n’auront rien en rapport à celui-ci. Notamment au niveau du cadrage de la  »composition » de l’image, etc…

Pour commencer voici quelques marques, bien connue dans ce monde :
Les éternels Nikon et Canon. Sony ne saurait être oublié, au même titre que Sigma. Pentax, pour les vrais  »durs » qui recherchent des boîtiers tropicalisés (j’y reviendrai plus tard). Pour les photographes recherchant le  »luxe » dans leur boitiers, mais aussi les résultats.

Après avoir cité les marques, la question qui se pose, laquelle est meilleure?

C’est simple, allez dans un magasin, spécialisé de préférence…, et demandez à voir un modèle de deux ou trois marques, de même catégorie. Prenez-les en main, essayez-les si possible. Et laissez-vous séduire!

Prenez quelques renseignements sur ces modèles au préalable quand même. Viser une catégorie peu grandement facilité le choix:
-Entrée de gamme
-Milieu
-Expert
-Semi-pro à pro
-Appareils d’exception

Pour vous donnez une idée de quels modèles sont disponible chez telle ou telle marque, allez sur leurs site, voyez s’il y a moyen d’avoir un tableau de ces  »niveau » ci-dessus. Et comparez avec la concurrence. Internet regorge de comparatifs entre plusieurs modèles du même ou non fabricant.

Nul besoin de choisir le modèle pro tout de suite, surtout si on débute! Mieux vaut garder la différence de prix entre ce dernier et un modèle milieu de gamme, pour pouvoir achetez un objectif supplémentaire. Car s’il y a quelque chose qui ne perd pas, ou pratiquement pas de valeur en occasion, c’est bien les objectifs, et non les boitiers et leurs électronique si vite dépassée!

Mais tenez compte des réglages possibles. Car sur ce point, l’objectif ne rattrapera pas le coup! Choisissez un boitier avec de bonnes valeurs  »ISO », entre 100 ISO minimum et au moins 6’400 ISO maximum. Qui ait aussi une large fourchette de  »Temps de pose », entre 4’000ème de seconde, et 30secondes. Le nombre de pixels, ou plutôt de Méga-pixels, n’intervient pas tant que l’on ne le pense! Une impression A4, ne nécessite pas 18Mp. Pour ce genre d’impression, 14Mp suffiraient. La définition (donc les Mégapixels), devient importante lorsque l’on parle d’agrandissements de l’image de base. Si vous ne vous tenez pas assez près de votre  »sujet », grâce à vos nombreux Mégapixels, une fois chez vous vous pourrez recadrer et  »zoomer » sur votre image.

Vous êtes du genre à sortir pendant qu’il pleut, et vous aimeriez prendre votre fidèle compagnon avec vous? Aucun problème, il existe des boitiers dits: tropicalisés. Étanches à la poussière et à l’eau. Ne faites pas de plongée avec pour autant!

Certains appareils sont également équipés de capteurs auto-nettoyants. Par un tremblement du miroir, il font tomber les poussières. Mais ce système n’enleverra pas le grain de riz coincé dans l’appareil, ni les tâches graisseuses. Alors prudence!

Mais avant ces réglages, vient le capteur. Il en existe principalement 2. Le capteur plein format, le moyen format. Notez que le premier est le haut de gamme. Qui n’équipe pourtant pas toute la catégorie pro, mais plutôt semi-pro. Le Canon 5D ou le Nikon D700, en sont équipés, mais ces appareils sont aux alentours de 2’500euros. Les différences entre les différents capteurs:
-Le plein format couplé à un objectif 50mm donnera un total de … 50mm. Mais si vous prenez un boitier Nikon avec capteur MF (moyen format), ce même objectif deviendra un (1,5 x 50) 75mm! Car ce dernier capteur multiplie la longueur focale du caillou. Cela peut paraître avantageux. Oui ça l’ai… des fois! Prenez deux boitiers, l’un PF l’autre MF, faites une photo du même paysage. Faites-la imprimer en très grand (par ex: 100x150cm) et comparez! le MF serait largement désavantagé. Mais (!) les capteurs pleins format sont bien plus chers, et pas forcément utiles pour une utilisation réservée à une passion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Azdesign 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog