Magazine

Edito: Ecoutez un regard décalé

Publié le 31 décembre 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Que cherche exactement le Premier ministre hongrois Viktor Orban? Si son but est d'isoler son pays aux yeux des grandes institutions internationales telles l'Union européenne ou encore le FMI, dont d'ailleurs, il ne peut se passer, mais aussi des États-Unis, voir les dernières déclarations du secrétaire d’État américain, Hilary Clinton, de l'Allemagne ou encore de la France, alors qu'il soit heureux, c'est chose faite. En appliquant la nouvelle Constitution hongroise, en voulant soumettre la Banque centrale et les banques étrangères, en réduisant la liberté de la presse, et la liste n'est pas complète, Viktor Orban semble vouloir faire concurrence au dernier dictateur d'Europe, j'entends Alexandre Loukachenko, le président biélorusse. Nombre de ces lois ont "valeur constitutionnelle" et ne pourront donc être modifiées au Parlement que par une majorité des deux tiers, ce qui sera très difficile à mettre en place car une telle majorité au sein d'un quelconque gouvernement n'est guère envisageable pour les prochaines élections.
En 2012, les autorités internationales, les Hongrois laisseront-ils les choses s'enliser ou réagiront-ils face à la politique de Viktor Orban?

Il est évident que cette actualité, est beaucoup plus bruyante que celle du changement de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. En endossant ce rôle, le Danemark entame un cycle de présidence de petits pays. Plus intéressante sera certainement, celle de Chypre, dans six mois. En effet, la Pologne avec son statut de plus grand pays d'Europe centrale a tenté de peser dans un contexte difficile sur la politique internationale, mais que pourra faire le Danemark dont la sensibilité politique a toujours été plus atlantiste que continentale. Il est vrai qu'avec le changement de gouvernement et le choix d'un ministre pro-européen pour les affaires bruxelloises, il y a une chance que ce pays marque de façon plus nette que prévu son passage à la présidence.
Affaire à suivre en 2012.
En attendant, acceptez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez.
En ce dernier jour de l'année 2011, aucun média n'a pu échapper au traditionnel bilan de fi... Podcast (4.79 Mo) Ces chansons éternelles donnent l'envie chaque année aux artistes d'y ajouter l'empreinte de leu... Podcast (1.04 Mo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog