Magazine Humeur

Petit coup d’œil blogrétrospectif et bonne année

Publié le 31 décembre 2011 par Nicolas007bis

Justine et JulietteLa fin d’année est propice aux rétrospectives sinon aux bilans, ce petit billet de clôture de 2011 ne sera ni l’un ni l’autre, juste l’occasion de faire une transition et de souhaiter plein de bonnes choses à quelques uns de mes blogocollègues préférés.

L’actualité a été riche en 2011, il y eut pléthore de sujets sur lesquels nous, les blogueurs, avons pu nous exprimer avec notre habituel talent

:)

C’est probablement ce qui explique que ce fut pour ma part une année record avec pas moins de 101 billets. Bon, je sais que pour certains cela constitue l’équivalent de leur production sur 1 mois et encore celui de février (hors années bissextiles), mais quand même, dépasser les 100 est une grande première pour moi et en cela, une belle satisfaction.

Il y a fort à parier que 2012 sera également bien achalandée en sujets politiques.

Au delà du fait que 2012 soit une année à élections, elle sera, elle devra être, l’année de tous les changements. Fort probablement, celle d’un changement de président de la république et de majorité, mais bien au-delà, celle d’un changement de paradigme. C’est une autre vision du monde, un autre modèle de société qui devra guider nos futurs gouvernants. Et de ce point de vue, elle devrait être passionnante pour tous ceux qui, comme nous, s’intéressent un tant soit peu à la politique….en espérant que nous ne serons pas déçus !

De même, nous ne pourrons pas avoir les mêmes exigences qu’avant, avec la classe politique et plus particulièrement avec nos gouvernants, crise oblige. Ce qui signifie également qu’en ces temps difficiles, nos critiques et nos jugements devront en tenir compte, sauf à n’être que vaines et stériles querelles.

En corolaire du probable changement de majorité, il sera intéressant de voir comment les différents blogueurs politiques vont s’adapter. On ne bloguera pas de la même manière en 2012 qu’en 2011 selon que l’on est fan de Sarkozy ou un groupie de Hollande !

Pour les soutiens de François Bayrou, sympathisants ou membres du MoDem l’année 2012 sera probablement une année charnière, quid du MoDem si François Bayrou n’est pas élu ?

En bref, l’année 2012 s’annonce passionnante !

En tout cas j’espère y retrouver les écrits de tous ceux dont j’ai lu la prose avec plaisir en 2011. Je me contenterais d’en citer quelques uns et sans commentaire par manque de temps, mais je n’en pense pas moins.

Dans le désordre:
L’Hérétique
Corto de « A toi l’honneur »
Le Faucon de "La Maison du Faucon"
Xerbias de « Réflexions en cours »
Les ptits jeunes de Gérardmentor : Alexandre, Alboss, Tizz, Piloups
Val le Nain de 10000000000000v.
Vlad la ralouille de "Un râleur de plus"
Romain de Lyonnitude(s) .
Loic Decrauze
Détours à Tours
Les pages politiques de Mirabelle »
Orange sanguine
Les Ruminance
Lupus du "blog à Lupus"
Hashtable de H16
Nicolas
Cédric du Le Grand village
Orange Sanguine
Le Chafouin

Désolé, j'en oublie certainement, notamment parmi la gauchosphère que je fréquente assez régulièrement même si je n'adhère pas toujours à ce qui est écrit...tiens, par exemple ici ou , mais il y en à d'autres !

Au delà de mes petits copains blogueurs, j'aimerais également adresser tous mes voeux à quelques uns de mes commentateurs qui ne bloguent pas ou plus mais qui me font le plaisir de venir me lire et réagir à mes billets:

Signora
Miss
Martine
Rhum1
sergiozz

Merci à tous et à toutes ...et je vous souhaite une excellente année 2012 pleine de santé, d'amour, de belles rencontres et de satisfactions professionnelles ...et à l'année prochaine, en plein forme !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines