Magazine Culture

Bizutage a l'isit de tanger

Par Oumleila
BIZUTAGE A L'ISIT DE TANGERLors de la première  réunion présidée par la direction de l'Institut Supérieur du Tourisme de Tanger à la faveur de nouveaux recrutés et leurs parents qui ont été tous accueillis avec un grand enthousiasme j'ai remarqué que nombreux sont les parents qui ne savent pas grand chose sur le mot bizutage , de ce fait j'ai pensé donner un aperçu à ce propos . Tout d'abord qu'est ce qu'on veut dire par le bizutage ?
Le bizutage est le fait d'amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliantes ou dégradantes lors des manifestations et des réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif. Il s'agit d'arriver à démontrer que pour le nouveau étudiant il n'y a pas d'autre issue pour s'intégrer dans le groupe que l'issue collective,  c'est  donc
vraiment une interdiction absolue d'être soi même ,d'être un individu , il faut être membre à l'intérieur d'un groupe et non pas le droit d'être soi .C'est donc un système d'intégration forcé .
Pour certains , en bizutage ils passent des moments agréables pour eux ce genre d'activité sert à nouer des liens entre eux , à vaincre la timidité ,à arriver à résister à l'humiliation et à supporter des ordres contraignantes comme par exemple se mettre à genou devant tout le monde et faire une déclaration d'amour à une jeune fille qu'on connaît pas mais le comble est lorsqu'elle manque de toute beauté !!!
Alors que pour d'autres le bizutage leur fait vivre une pression psychologique puisque les anciens exercent une sorte de domination et de supériorité vis à vis aux nouveaux par exemple les faire réveiller  à l'aube , les placer les uns à coté des autres dans la cour de l'institut leur salir le visage avec du charbon ,mouiller leurs cheveux avec les pots de peinture ou les oeufs , les obliger à faire des exercices physiques très pénibles et finalement faire rouler leur corps dans un lac de boue !!!
Et pour conclure , la fédération du bizutage leurs attribue le diplôme de l'intégration comme preuve pour renforcer   les liens de solidarité et fraternité qui unissent  l'ensemble de l'institut .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oumleila 791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog