Magazine Médias

Bonne année 2012

Publié le 01 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Bonne année 2012

À tous nos partenaires, lecteurs, membres de notre association – liberaux.org -, et à l’équipe qui anime nos sites – le forum, le wikiberal, les autres, et bien sûr Contrepoints – c’est avec un grand plaisir que je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012.

C’est aussi traditionnellement le moment de porter le regard sur les 12 mois écoulés, et quelle belle année 2011 a été. Pour notre association et en particulier pour son pure player d’information Contrepoints – et sa chaine télé en plein boom, Contrepoints TV -, elle restera marquée par l’explosion de l’intérêt qu’elle a suscité. Les lectures, les lecteurs, les fans facebook, les abonnés Twitter, le prix Claude Razel de la toile, les relais médias, les gens qui y travaillent, les commentaires sur le site, tout est allé dans le bon sens.

Ainsi, les libéraux ont désormais une nouvelle corde à leur arc, en plus des chercheurs, des organisations, des associations, des publications, des think tanks, des sites web, des blogs et des individus qui mènent le combat de longue date, parfois depuis des décennies.

La dure question de savoir comment toucher des non libéraux, pour qu’au moins ils entendent ce que nous avons à dire, trouve un début de réponse, autre en tout cas que d’attendre une invitation des médias traditionnels, lesquels sont soit détenus par l’État, soit par des industriels vivant de commandes d’État (aéronautique, BTP) ou très réglementés (banque), soit subventionnés (ou, pour les journalistes individuels, bénéficiant d’un des meilleurs statuts fiscaux qui soit), soit toute combinaison possible de tout cela. Sans oublier que 80% des journalistes sont de gauche, selon leurs propres dires.

2011 n’a pas été l’année ou Contrepoints a pu atteindre un poids suffisant pour contrecarrer cette dépendance et cette connivence coupable des médias vis-à-vis des autorités, mais bien l’année où il a montré qu’une brèche pouvait être ouverte. Ceux qui ont participé peuvent se sentir légitiment fiers du chemin parcouru.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte