Magazine Politique

Bonne Année En Un Texte

Publié le 01 janvier 2012 par Sagephilippe @philippesage

La Plaisanterie de Kundera.jpgLa Chevauchée avait encore avancé de quelques maisons, la poignée de curieux (nous compris) en avait fait autant et notre conversation aborda de nouveaux sujets : Mlle Brozova avait passé de Zemanek à sa propre personne, exposant son goût pour l’auto-stop. Elle en parlait avec une telle insistance (un peu affectée) qu’immédiatement je compris que j’entendais là le manifeste de sa génération. La soumission à une mentalité de génération (à cet orgueil du troupeau) me répugnait toujours. Quand Mlle Brozova avait développé la réflexion (je l’ai entendue une bonne cinquantaine de fois) que l’espèce humaine se divise en ceux qui prennent les auto-stoppeurs (les gens humains qui aiment l’aventure) et ceux qui ne les prennent pas (les gens inhumains qui ont peur de la vie), je l’avais appelée, en plaisantant, « dogmatique du stop ». Elle m’a répondu sèchement qu’elle n’était ni dogmatique, ni sectaire, ni déviationniste, que tout ça c’était des mots à nous, que nous avions inventés, qui nous appartenaient et qui, à eux, étaient étrangers.
« Oui, fit Zemanek, ils sont autres. Heureusement ils sont autres ! Et leur vocabulaire aussi, par bonheur. Nos succès ne les intéressent pas, nos fautes pas davantage. Tu ne le croiras pas, mais aux examens d’entrée en faculté, ces jeunes-là ne savent même plus ce que c’était que les procès de Moscou, Staline n’est plus qu’un nom pour eux. Rends-toi compte que la plupart d’entre eux ne savent même pas qu’il y a dix ans ont eu lieu les procès politiques à Prague.
 – C’est justement ça qui me semble abominable, dis-je.
 – Le fait est que ça ne prouve guère leur instruction. Mais là-dedans il y a pour eux une libération. Ils se sont fermés à notre monde à nous. Ils l’ont refusé en bloc.
 – Une cécité en remplace une autre.
 – Je ne dirais pas ça. Je les admire justement parce qu’ils sont différents de nous. Ils aiment leur corps. Nous l’avions négligé. Ils aiment les voyages. Nous nous encroûtions. Ils aiment les aventures. Nous avons perdu notre temps en réunions. Ils aiment le jazz. Nous avons sans succès copié le folklore. Ils s’occupent d’eux-mêmes. Nous voulions sauver le monde. Nous avons failli, avec notre messianisme, le détruire. Peut-être qu’avec leur égoïsme, eux le sauveront. »
[ La Plaisanterie - Milan Kundera - Décembre 1965]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sagephilippe 4981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines