Magazine

Bonne et heureuse année 2012 !

Publié le 01 janvier 2012 par Mpbernet

Bonne et heureuse année 2012 à toutes et à tous !

 

champagne

Et cependant, nous n’avons pas toujours fêté l’année nouvelle un premier janvier !

Le 31 décembre était une fête païenne d'origine celte correspondant au solstice d’hiver, qui était très appréciée par les gaulois. S'embrasser sous une branche de gui apportait bonheur, santé et prospérité dans l'année à venir. Selon le respect de la tradition, il faudrait brûler le gui dans la nuit du 12 au 13 janvier. Mais je n’ai jamais vu une branche de gui qui parvienne intacte jusqu’à cette date, en particulier dans nos appartements chauffés !

A Rome, en 45 avant JC, Jules César décida que le 1er janvier serait le jour de l'an (le mot janvier dérivant du nom du dieu Janus, dieu à deux fronts, une face regardant le passé et l’autre l’avenir, ce qui en faisait le dieu des portes et des commencements). La nuit précédant le 1er janvier, les romains faisaient un long repas qui permettait d'attendre la nouvelle année. Mangeaient-ils du foie gras ?

C’est aussi le jour d'anniversaire du pape Sylvestre 1er, 33ème pape, dont le pontificat s'étendit de l'an 314 à 335. Sous son règne, le christianisme obtint le statut de religion d'empire dans le monde romain.

Cependant, plus près de nous, c’est par l’Edit de Roussillon, le 8 août 1564, que le roi Charles IX fixa le début de l’année au 1er janvier (et non plus au jour de Pâques). Et n’oublions pas la période révolutionnaire où le début de l’année fut fixé très provisoirement au 1er vendémiaire !

Profitons donc de cette occasion pour célébrer dignement une année nouvelle et, si possible, économiquement plus prometteuse. Habillons-nous chic, préparons-nous de délicieux petits plats, énivrons-nous de Champagne si nous n’avons pas de route à faire pour le retour ! Célébrer des rituels fait partie de notre côté civilisé ….Ne l’oublions pas. Et sachez que la première personne que vous embrasserez pour lui souhaiter la bonne année doit être du sexe opposé !

sur l aplage

Et à tous, je souhaite une excellente année 2012 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte