Magazine Journal intime

Sagrada Família

Par Nicolas Chappuis

2009-12-Barcelone-SagradaFamilia-25 Chef d’oeuvre posthume d’Antoni Gaudi, la Sagrada Família est devenue l’emblème de Barcelone.

Commencé par l’architecte Vilar en 1882 avec un style néogothique classique, ce chantier fut repris un an plus tard par Gaudi qui y consacra 40 ans jusqu’à sa mort. Sa construction se poursuit toujours.

Les travaux sont uniquement financés par l’aumône, mais la renommée internationale de cette basilique a permis de relancer des travaux depuis 1990 et on pense que la basilique sera achevée vers 2026.

L’édifice sera à terme surmonté de 18 clochers, dont huit, ornés à leur sommet de mosaïques vénitiennes, s’élèvent déjà au-dessus de Barcelone.

L’oeuvre unique de Gaudi intègre l’architecture, la décoration, la peinture, la sculpture; en prenant comme source d’inspiration majeure la nature. En effet, pour Gaudi il n’y avait pas de ligne droite dans la nature; c’est ce principe qui explique et régit tout la structure de la basilique.

La crypte et la façade la Nativité, soit les parties réalisées du vivant d’Antoni Gaudi ont été déclarées Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005.

Ce monument est l’un des plus fréquentés d’Espagne avec 2,5 millions de visiteurs par an.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte