Magazine Médias

Le Danemark prend la présidence de l’UE

Publié le 01 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Le Danemark prend ce 1er janvier la présidence de l’Union européenne, bien décidé à imposer une concertation à 27 pour résoudre la crise de la zone euro, dont il ne fait pas partie.

Le Danemark prend la présidence de l’UE
Le Danemark se retrouve en première ligne face à cette crise, bien que l’importance de la présidence tournante décline depuis qu’il existe un président permanent du Conseil européen. En outre, le Danemark, l’un des rares pays d’Europe à être dirigé par un gouvernement de centre gauche, risque d’être marginalisé comme les neuf autres Etats de l’Union, dont la Grande-Bretagne, qui n’ont pas adopté la monnaie unique.

La principale mission du Danemark sera donc d’unifier les pays qui sont dans la zone euro et ceux qui sont en dehors. Le Danemark devra aussi arbitrer les désaccords prévisibles lors des négociations à venir sur le budget de l’Union pour 2014-2020. L’autre défi du Danemark est de relancer la croissance dans l’Union. Pour cela, Copenhague entend miser sur les technologies vertes et les énergies renouvelables.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte