Magazine Banque

2012, la fin du chéquier ?

Publié le 01 janvier 2012 par Denisvacher

2012 la fin du … cheque ? et 2 autres choses qui n’arriveront pas

(album datant déjà du siècle dernier de martin Veyron pour le Crédit agricole pour le lancement de la Carte Verte concurrente de la Carte Bleue)
Après black swan prévisions, voici les anti-prévisions au sens des choses qui n’arriveront vraisemblablement pas en 2012, même si ça serait interessant qu’elles arrivent. Pour cela je me suis inspiré des excellentes « 12 Things That Won’t Happen In Online Video in 2012 » publiée par Techcrunch.
1) La fin du chèque : désolé mais même les anglais bloquent les premiers
En résumé, les chèques diminuent mais pour les éliminer il faudrait développer les alternatives comme le paiement par carte entre particulier à la mode Square ou du français Cellfony. Ou encore à la mode américaine, à savoir ne pas créer de chèque papier pour les imager ensuite, mais les créer directement en version électronique sur son PC (ou mobile) comme le propose le standard electronic check, sur lequel une initiative comme zipmark est intéressante.
Reste le bâton législatif, là les anglais ont montré que vouloir totalement bannir le chèque est difficile déclenchant une guerre en 2011 entre les parlementaires (pour le maintien du chèque) et les organismes bancaires (pour son éradication), car le chèque bénéficie d’un contexte légal qui en fait un instrument très particulier créé au fil des siècles notamment sur les gros montants … Seule une taxe comme celle sur les chèques non barrés pourrait inverser la tendance, ça serait peut-être plus populaire que celle sur les sodas.
En attendant, si en 2012 il y a toujours des chèques, ca veut dire que les banques, même françaises, vont peut-être regarder de plus près la Remote Deposit Check, via mobile (comme l’écrit le cabinet Celent bo Meara « Mobile RDC and the Quest for Retail Banking Revenue » dont la conclusion enrichissante est «Most other banks are simply leaving money on the table »  ). 2012 sera donc plus surement celle de la RDC que celle de la fin du chèque papier.
2) En 2012 le paiement mobile aura une définition et un standard uniques : non ce sera sans doute encore trop tôt
Trop d’enjeux, trop d’acteurs et trop de technologies (on line, NFC, QR code, ultra-sons, etc)  sont en lice aujourd’hui pour déterminer qui seront les leaders, même si on peut avoir ses préférences.
3) Dix ans après, soit en 2012, le sigle euro en lettres grecques disparaitra des billets : non car même si la Grèce quitte l’euro, il restera Chypre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Denisvacher 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine