Magazine Côté Femmes

Carte postale mexicaine #2

Par Lisbeth_hugen

Bien évidemment, je ne peux pas commencer cette note sans vous souhaiter une belle et heureuse année 2012. Il faut savoir que d'une manière générale je suis assez nulle en vœux et j'oublie quasiment systématiquement après le 3 janvier de dire le fameux « bonne année » et de renchérir par « mais surtout la santé »! Mais voilà qui est chose faite :-)

Nous continuons notre périple mexicain et quittons la région du Yucatan et ses plages superbes pour nous enfoncer dans les terres. Il n'y a quasiment pas de réseau ferré au Mexique tout se passe en bus ou en collectivo (mini-bus). C'est hyper bien desservi, il y a des arrêts de partout qui vont dans toutes les villes (ou presque). Le Mexique étant immense, il n'est pas rare de devoir faire un trajet de plus de 10h. Dans ces cas là, on prend un bus de nuit et on arrive le lendemain matin frais et dispo dans une nouvelle ville. Il faut savoir que les bus sont beaucoup mieux que les nôtres : grands, spacieux, climatisés (parfois un peu trop, il vaut mieux se munir de son duvet). Il existe même plusieurs types de bus, comme il existe chez nous une première et une deuxième classe dans les trains!

En cette période de noël, je suis impressionnée par la taille des crèches que l'on croise à peu près de partout dans les centres villes, elles sont immenses voire même grandeur nature! J'ai aussi vu un spectacle de crèche vivante et les gens pouvaient se faire prendre en photo avec les rois mages. Il faut dire que le pays est encore très catholique et que de nombreux habitants sont pratiquants. D'ailleurs, le divorce est encore très mal vu et l'avortement n'est légal qu'à Mexico que depuis quelques années (le Mexique est un état fédéral, chaque état a donc ses propres lois). Néanmoins, bien que le Mexique soit un pays très macho (dans certains villages les femmes mangent après les hommes et après les avoir servis bien sûr) et très catho, le pays est aussi très gay friendly on trouve des plages gays mais aussi des bars, des hôtels, des boites gays à peu près de partout.

Enfin voilà, je continue de découvrir plein de choses et ce voyage est vraiment dépaysant, autant que je l'espérais. Je vous laisse à nouveau avec des photos choisies (une crèche à l'entrée d'un magasin, le site archéologique de Tulum, la jungle, encore un coucher de soleil car je ne m'en lasse pas et Tulum plage) :

Crèche2

Tulum

Jungle

Soleil

Tulum_plage


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte