Magazine

Progrès rermarquables en 2011 dans la lutte contre le sida

Publié le 02 janvier 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) "Il y a un an, les sceptiques déclaraient que l'objectif de zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au sida n'était qu'un slogan. Mais les pays, les partenaires et les gens du monde entier ont adopté la vision de l'ONUSIDA et travaillent maintenant pour en faire une réalité", a déclaré le Directeur exécutif d'ONUSIDA, Michel Sidibé.

En juin 2011, au milieu de l'une des crises financières les plus graves de l';histoire récente, les États membres des Nations Unies se sont réunis pour adopter une nouvelle Déclaration historique sur le sida lors d'une réunion de haut niveau de l'ONU. Cette Déclaration énonce de nouveaux objectifs pour faire progresser davantage la riposte au sida. "Les pays se sont engagés à répondre aux besoins d'investissement essentiels en identifiant de nouvelles opportunités de financement, ainsi qu'à contribuer selon leurs responsabilités différenciées et capacités respectives", souligne l'ONUSIDA.
La réunion de haut niveau a également été l'occasion de lancer le Plan mondial pour éliminer d'ici à 2015 les nouvelles infections au VIH chez les enfants et garder leurs mères vivantes. "Les dirigeants du monde ont ensemble dit que toute une génération sans sida est possible et qu'aucun enfant ne devrait naître avec le VIH".

L'agence onusienne relève que le financement international pour lutter contre le VIH a diminué et que cette baisse met en péril les gains réalisés dans la riposte au sida. "Nous devons continuer à intensifier nos investissements dans les domaines où nous produisons des résultats. Je suis très conscient des contraintes financières auxquelles le monde est confronté. Mais si nous ne payons pas maintenant, nous allons payer pour toujours", a déclaré M. Sidibé à l'ouverture de la 16e Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA), tenue en Éthiopie du 4 au 8 décembre 2011.

Le Rapport 2011 de la Journée mondiale du sida, publié en novembre, a montré que les nouvelles infections ont chuté de 21% depuis 1997 et que les décès liés au sida ont diminué de 21% depuis 1995.

Dans certains pays, notamment au Moyen-Orient, la croyance populaire dit que pour avoir de l... Podcast (173.48 Ko) Le passage de 2011 à 2012 a été fêté à travers le monde, comme en témoignent les vidéos ci-dessous...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107683 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog