Magazine Médias

Professeurs: Comment sortir du cercle infernal

Publié le 02 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Les enseignants se replient sur eux-mêmes. Mais il ne faut pas attendre les circulaires pour changer de méthode et sortir du cercle infernal.

Un article de SOS Éducation

Professeurs: Comment sortir du cercle infernal
Les professeurs se plaignent, c’est bien connu. C’est presque devenu une image d’Épinal. Pourtant il n’en a pas toujours été de même. Le métier et les attentes ont évolué. Aujourd’hui, non seulement leur souffrance est bien réelle, mais le système est tel qu’il les pousse à se plaindre entre eux.

  • Inertie de la hiérarchie : le chef d’établissement a souvent du mal à soutenir son équipe ; les inspections n’ont rien d’une démarche qualité, mais sont plutôt infantilisantes ; le ministre semble faire la sourde oreille…
  • Pression des parents : « c’est de votre faute, mon enfant est parfait ; avec toutes les vacances que vous avez… faites votre travail »
  • Violence croissante et impunie des élèves : « qu’est-ce qu’elle me cherche celle-là, j’ai rien fait ; va te faire… »
  • Regard accusateur des collègues : « quand même, avec moi ça marche mieux »

Les professeurs se replient sur eux-mêmes. Ils se plaignent d’autant plus. Ils ont de moins en moins la force de s’en sortir tout seuls. Les autres les accusent d’autant plus. Le cercle infernal se referme.

SOS Éducation milite pour que la souffrance des professeurs soit reconnue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte