Les enseignants se replient sur eux-mêmes. Mais il ne faut pas attendre les circulaires pour changer de méthode et sortir du cercle infernal.
Un article de SOS Éducation

- Inertie de la hiérarchie : le chef d’établissement a souvent du mal à soutenir son équipe ; les inspections n’ont rien d’une démarche qualité, mais sont plutôt infantilisantes ; le ministre semble faire la sourde oreille…
- Pression des parents : « c’est de votre faute, mon enfant est parfait ; avec toutes les vacances que vous avez… faites votre travail »
- Violence croissante et impunie des élèves : « qu’est-ce qu’elle me cherche celle-là, j’ai rien fait ; va te faire… »
- Regard accusateur des collègues : « quand même, avec moi ça marche mieux »
Les professeurs se replient sur eux-mêmes. Ils se plaignent d’autant plus. Ils ont de moins en moins la force de s’en sortir tout seuls. Les autres les accusent d’autant plus. Le cercle infernal se referme.
SOS Éducation milite pour que la souffrance des professeurs soit reconnue.