Magazine Beauté

Routine capillaire : bilan de ces derniers mois

Publié le 02 janvier 2012 par Athenasakura

J’ai eu l’occasion d’apprendre à entretenir un peu plus mes cheveux ces derniers mois. Je me suis dit qu’il était temps, en 2011 en tout cas, de me réconcilier avec cette crinière que j’ai longtemps détestée et malmenée. A tort sûrement parce que mes cheveux ne sont pas si « horribles » ou indisciplinés que ça.

Routine capillaire : bilan de ces derniers mois

Posons le cadre : des cheveux qui bouclent, de manière irrégulière bien sûre, sinon ce ne serait pas drôle, tendance aux frisottis surtout par temps humide, secs, abîmés et bien longs (bas du dos). On y ajoute qu’ils sont plus ou moins régulièrement colorés et que je ne les ai jamais trop chouchoutés dans le passé. Que j’ai aussi du bien les abîmer à force d’utiliser un lisseur en fin de vie, à force de vouloir les faire devenir ce qu’ils ne sont pas avec les mauvais outils.

Ma principale révélation ? Le Lisseur GHD. Je l’ai depuis peu et j’en suis toujours satisfaite. J’ai eu très peur de regretter mon achat, surtout au prix de l’investissement. Mais je ne l’ai pas regretté une seule seconde. C’est de la magie ! Dès que je passe ce styler sur mes cheveux, ils sont raides, doux, lisses, brillants et surtout ça tient, même par temps humide. Ce que je pensais incroyable est désormais possible. Je ne songe même plus au lissage brésilien tant tout est devenu facile avec ce lisseur. Bon si seulement je trouvais un accélérateur de séchage de cheveux longs et épais, ça m’arrangerait mais on va pas trop en demander.

Routine capillaire : bilan de ces derniers mois

Niveau entretien maintenant, j’avoue avoir peu joué finalement sur la carte des bains d’huile. Un gros manque de régularité d’application, mais à chaque fois que j’en ai fait, mes cheveux ont apprécié. Peut être que s’ils s’assèchent un peu plus, j’en ferai plus…à voir. J’avoue au final, ne pas être super fan des bains d’huiles, car j’ai toujours peur d’en mettre partout et que si l’huile est un tout petit peu parfumé, ça m’agace vite et me monte vite à la tête (migraine même des fois). Donc je ne retiens pas cette option de manière régulière, mais je continuerai d’en faire aux changements de saison.

Pour le shampoing, j’ai récemment alterné entre 3, mais 2 principaux. Je me lave les cheveux 2 fois par semaine pour vous donner un repère. Vu qu’ils sont secs, c’est généralement suffisant. 1 shampoing sur 3, je m’attache à les nourrir et utilise pour cela la gamme Phyto « Phytokératine » dont je vous avais déjà parlé. Ces soins sont divins mais je ne sais pas pourquoi, mes cheveux s’en lassent vite…je dois donc alterner avec d’autres soins si je veux continuer à bénéficier de leur compétences. Pour les autres shampoings en général je tourne de la manière suivante : application de Liss Intense d’Elsève sur toute la chevelure à l’exception des pointes sur lesquelles je mets le shampoing à l’arginine de la même marque. Je rince soigneusement puis applique le démélant de la gamme Liss Intense, puis passe un peine à dents larges dans mes cheveux. Application du masque Liss intense sur toute la longueur (une fois par mois, voir 2, je remplace par l’application du masque à l’arginine). Je rince soigneusement.

Routine capillaire : bilan de ces derniers mois

Deux fois par semaine je masse mon cuir chevelu avec le spray à l’arginine d’Elsève qui aide à renforcer le cuir chevelu et limiter la perte des cheveux.

Routine capillaire : bilan de ces derniers mois

Petit focus sur la gamme à l’arginine de L’Oréal Elsève donc je suis pleinement satisfaite (et mon mari aussi) ! Ce qu’on nous propose via cette gamme  est simple et efficace »Le 1er programme triple action pour les cheveux fragiles. » A noter que j’ai aussi adoré l’odeur de cette gamme ! Et les flacons noir et fuschia, un petit plus girly pour ma salle de bains.
La puissance restaurée : La concentration exceptionnelle d’arginine contenue dans la gamme ELSEVE ARGININE RESIST X3 se dépose parfaitement le long de la fibre. Dès la première application, il se fixe très abondamment sur les zones endommagées. Le bouclier naturel du cheveu est restauré. Le cheveu ne perd plus ses nutriments essentiels. La fibre est restructuré. » Les produits constituant la gamme ? Un shampoing renforçateur à l’action suivante : « le 1er programme triple action renforçatrice à l’Arginine pour des cheveux plus résistants, de la racine jusqu’aux pointes, le démêlant renforçateur, le masque et le spray. Ce programme nous promet donc les choses suivantes : « le 1er programme triple action renforçatrice à l’Arginine pour des cheveux plus résistants, de la racine jusqu’aux pointes. Le bulbe de vos cheveux est nourri, la fibre est restructurée pour des cheveux qui poussent plus résistants. »

Pour le coiffage à chaud, j’utilise le spray thermoprotecteur GHD et le sérum Liss Intense d’Elsève.

Routine capillaire : bilan de ces derniers mois

Niveau couleur je vais rester sur le classique noir, mais à reflets bleutés qui va beaucoup mieux avec mon teint de porcelaine que le noir classique. Je rêverai d’une jolie chevelure blonde, mais c’est beaucoup trop d’entretien et j’ai vu trop de blonds virer un peu trop jaunes/blancs/fades. Je vais donc jouer la sûreté en restant à des valeurs sûres.  De même pour le roux que j’aime beaucoup, j’ai jamais eu un résultat qui soit durable…Et j’ai trop souvent fait du rouge. Donc restons sur les basiques : noir bleuté.

Routine capillaire : bilan de ces derniers mois

Je suis super ravie de cette routine que je garde notée bien précieusement. Toutefois, je vais changer courant janvier pour tenter d’autres choses et voir ce dont mes cheveux ont vraiment besoin. Je pense me pencher sur la gamme Fekkai avec le masque Essential Shea, un masque ultra nourrissant et  traitement revitalisant intense qui tire parti des vertus du beurre de karité pour nourrir et réparer les cheveux ultra secs, rêches ou rebelles. Pour ce qui est du lavage je pense m’attarder à tester la gamme John Frieda avec le shampoing hydratant lissage Anti-frizz. A suivre donc.

Et vous, à quoi tournent vos cheveux ? Quelle est votre routine capillaire à vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte