Magazine Marketing & Publicité

Economie: Il y a quelque chose de bizarre

Publié le 02 janvier 2012 par Rm Communication

Economie: Il y a quelque chose de bizarre
J’ai suivi un débat télévisé sur l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) et sur les échanges commerciaux entre la Chine et les USA. Les “experts” et économistes qui sont intervenus, vantaient sans cesse la croissance des échanges internationaux. Or si vous vous penchez de très près sur ces échanges internationaux, vous réalisez très vite qu’il s’agit dans plupart des cas d’une énorme farce.
Par exemple, la plupart des produits provenant de la Chine et exportés aux États-Unis sont fabriqués dans les usines des compagnies américaines installées en Chine. Les pièces d’automobiles de marques américaines provenant du Mexique sont fabriquées dans les usines des compagnies américaines installées dans ce pays. Peut-on dans les deux cas parler « d’échanges internationaux » ou de réelle exportation? En réalité, il s’agit d’échanges internes aux entreprises. On sait par exemple qu’environ 50% des « échanges » américains sont actuellement internes aux entreprises.
En fait, il y a une délocalisation sauvage des activités de production des grandes entreprises occidentales vers certains pays pauvres pour se taper une main-d’œuvre ultra bon marché, puis les produits reviennent par l’autre porte et on appelle ça « échanges internationaux » simplement parce que les produits ont traversé une frontière internationale. Il y a quelque chose de bizarre dans cette histoire. N’est-ce pas? Bon, on ne vous dira pas tout ça dans les universités et les médias.
Il faut démasquer les imposteurs… Je bois mon lait… kie kie kie

Patrick Mbeko



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rm Communication 5167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte