Magazine Environnement

Energie : un début d’année sous le signe des hausses de prix

Publié le 02 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Energie : un début d’année sous le signe des hausses de prix

Les dépenses énergétiques des ménages français ont connu des augmentations significatives depuis le 1er janvier 2012. Si le prix de l’électricité ne devrait pas bouger cette année, le gaz a connu une augmentation de 4,4% et le carburant pourrait également voir son prix augmenter dans les mois à venir.

La hausse de 4,4% du tarif réglementé du gaz avait beau être connue depuis plusieurs semaines, elle n’est entrée en vigueur qu’au 1er janvier et les consommateurs ne la ressentiront vraiment qu’à partir de leur prochaine facture. Une hausse du gaz qui ne fait qu’accroître le coût de l’énergie pour les ménages français.

A cette hausse du prix du gaz, s’ajoute le prix du carburant, qui a atteint des records en 2011 (16% d’augmentation pour le gazole et 11% pour le super) et pourrait encore augmenter dans les mois à venir.  En 2011, le prix moyen d’un litre de gazole a été de 1,34 euro, contre 1,15 en 2010, et celui du super sans plomb 95 à 1,50 euro(au lieu de 1,35).

Les dépenses énergétiques représentent une part importante des budgets des Français. Chaque ménage dépense en moyenne 2 900 euros par an pour son énergie, soit 7,2 % de son budget total. A ces chiffres, il faut ajouter que 3,8 millions de ménages dépensent plus de 10 % de leur budget pour régler leurs factures d’énergie. De plus, la tendance sur le long terme (+ 22 % sur le prix du fioul en cinq ans, + 36 % sur le prix du gaz) n’offre aucune perspective rassurante sur la question.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog