Magazine Santé

CANCER du PANCRÉAS: Identification d’un gène porteur de risque – Cancer Discovery

Publié le 02 janvier 2012 par Santelog @santelog

CANCER du PANCRÉAS: Identification d’un gène porteur de risque  – Cancer DiscoveryDes mutations dans le gène ATM peuvent augmenter le risque héréditaire de cancer du pancréas, selon ces nouvelles données publiées dans le cancer Discovery, la nouvelle revue de l'American Association for Cancer Research. Comme le cancer du pancréas est l'un des plus mortels et que le risque héréditaire touche 10% des patients, l'identification de ce gène responsable va permettre une meilleure détection des patients à risque élevé.


«Nous n'avions pas, à ce jour, été capables d'identifier les gènes responsables qui expliquent ce cluster de cancer du pancréas pour une majorité des membres des familles concernées», explique l'auteur principal, le Pr. Alison Klein, professeur agrégé d'oncologie à la Johns Hopkins et directeur du Registre national des tumeurs du pancréas.


Le Pr. Klein et ses collègues ont utilisé une méthode de séquençage de nouvelle génération et ont pu identifier des mutations génétiques chez deux communautés familiales touchées par le cancer du pancréas. Ces premiers résultats ont ensuite été vérifiés sur une grande série pour les patients, et ces mutations sur le gène ATM se sont avérées présentes chez 4 des 166 sujets atteints de cancer du pancréas.


La connaissance de la présence de ces mutations du gène ATM pourra conduire à un meilleur dépistage du cancer du pancréas, la 4è cause la plus fréquente de décès lié au cancer. Car, à ce jour, il n'existe aucun test recommandé de dépistage et de nombreux médecins utilisent l'endoscopie comme un outil de dépistage pour ce cancer.


Une découverte importante puisque moins de 5% des personnes diagnostiquées avec la maladie survivent à 5 ans.


Source: Cancer Discovery Published Online First December 29, 2011; doi:10.1158/2159-8290.CD-11-0194 ATM Mutations in Patients with Hereditary Pancreatic Cancer


CANCER du PANCRÉAS: Identification d’un gène porteur de risque  – Cancer Discovery
Accéder
aux dernières actualités sur le Pancréas

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine