Magazine Environnement

Mes bonnes résolutions 2012...pour la maison !

Publié le 02 janvier 2012 par Bioaddict @bioaddict

A la maison, en plus de notre facilité à jeter et à gaspiller des ressources qui pourraient se recycler, de nombreuses substances toxiques présentes dans notre mobilier, nuisent à notre santé et à l'environnement. Notre mission pour 2012, si vous l'acceptez, est donc de limiter autant que 

  1. Je me mets à l'upcycling : en laissant libre court à son imagination, on peut découvrir que le recyclage ne s'arrête pas au simple tri sélectif des emballages ! Vous pouvez donner seconde vie à une multitude d'objets... Ainsi, une belle bouteille de vin peut se convertir en carafe d'eau, un beau papier cadeau peu devenir un cache-pot, des cartons peuvent être transformés en mobilier d'appoint, etc.
    Pour des idées de décos récup' : www.espritrecup.fr
  2. Je fabrique moi-même mes produits d'entretiens pour éviter tout produit toxique. Tout un tas de recettes de grand-mère à base de vinaigre blanc, d'argile, d'alcool ou encore de cire d'abeille, ont déjà fait leurs preuves et sont disponibles sur Internet ou dans des livres spécialisés! Cette résolution prend du temps mais permet de faire de sérieuses économies !
    Livre : Le ménage au naturel de Nathalie Boisseau, Ed Alternatives, 13,50 € 
  3. Pour mes produits d'entretien écolos, j'utilise des écorecharges : quand il n'y a plus de détergent dans le bidon, ai-je besoin de détergent ou d'un nouvel emballage ? Je connais la réponse, mais j'oublie trop souvent que des marques comme Soluvert et Body Nature proposent des produits d'entretiens avec recharge. Utiliser les écorecharges me permet de diminuer la quantité d'emballages achetés de 50 à 70%.

  4. Pour mes murs, je préfére les enduits et peintures écologiques, les papiers peints non vinyliques. Je bannis les tissus muraux et les crépis solvantés. 
  5. Je privilégie les contenants en verre aux contenants en plastique et aux conserves, qui peuvent contenir du Bisphénol A ou d'autres substances toxiques. Le verre est un matériau plus stable qui peut-être utilisé sans risque au micro-ondes. 
  6. Je me soucie de mon jardin et de ma santé en plantant un potager bio en carré dans mon jardin ou en créant un coin de nature sans produits phytosanitaires sur mon balcon. Ca attire les animaux et ça met un peu de gaieté dans la grisaille urbaine.

Sur ce, bonne année 2012 à tous !

Alicia Muñoz


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1701452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte