Magazine Journal intime

Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessori

Par Vanessav
Nous appréhendons un peu plus le système solaire avec la venue de cette nouvelle année.
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon MontessoriPour préparer cette éducation cosmique, nous lisons depuis un certain temps "Petit Malabar raconte la lune, la terre et le soleil" de Jean DUPRAT et illustré par Nelly BLUMENTHAL. C'est vrai que je devrais présenter une grande leçon à la manière de Montessori.
Oui cette idée de préparer l'enfant aux 5 grandes leçons est une très belle proposition à démarrer dès les 6 ans de l'enfant, une à la fois:
- la naissance de l'Univers et de la Terre
- la naissance de la vie
- la naissance de l'homme
- la naissance de l'écriture
- la naissance des nombres, des mathématiques
Mais il est vrai que la pédagogie Montessori sur ces sujets n'est pas explicitée, sauf après une formation bien-sûr. Alors nous préparons à notre façon. Sur le blog Education créative, vous trouverez ces leçons en plus détaillées avec une idée des applications en matières.
J'ai volontairement omis la fable du Dieu qui n'avait pas de mains, trop religieuse pour moi. L’approche de la religion dans le sens de création de l'univers sera sûrement présenté un jour, comme une hypothèse, je préfère pour l'instant me contenter de lui expliquer la foi de ceux qui croient à un Dieu peu à peu.
Je lui lirais par contre l'Histoire de la formation de la terre mais pour l'instant, je me contente du petit Malabar sur la lune, la terre et le soleil et de l'autre "Petit Malabar raconte l'air, les mers et les volcans" de Jean DUPRAT et illustré par Nelly BLUMENTHAL.
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessori

Nous nous contentons donc d'entrevoir les choses.
En manipulant la maquette, nous lui entrainant un tour de terre autour du soleil... dessous les saisons pour mieux saisir l'année, les étiquettes remises ici en discrimination visuelle.
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon MontessoriJe lui indique aussi des détails de ce que nous avons fait l'année 2011 au printemps, en été, en automne avec des étapes clés, les vacances, l'école, les anniversaires, les spectacles, la mort du grand père etc...
Nous déroulons la frise du temps Montessori, malheureusement inutilisée par manque de place l'année dernière. Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon MontessoriJe reprends aussi les calendriers de l’année dernière, les montre en comptant le nombre de mois, je sors celui de cette année, 12 mois aussi, les mêmes.
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessori
Alors oui, la terre a fait un tour de soleil, une révolution... Elle tourne autour d'elle comme une toupie (sa rotation est une journée) et tourne autour du soleil (une année). Nous ne regardons que les planètes qui tournent autour du soleil, en plaçant à part la lune: pas une planète mais un satellite qui tourne autour de la terre.
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon MontessoriNous distinguons les éléments en utilisant les cartes de nomenclatures des planètes et du système solaire. Les planètes sont nommées, reconnues au mieux (les illustrations de l’artiste Anneka Tran entrevues dans le système solaire ci-dessus aident énormément avec leur anthropomorphisme), sont placées par moi du plus près du soleil au plus éloigné. "ME Voici Toute Mignonne, Je Suis Une NEbuleuse"
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon MontessoriIci j'ai utilisé les cartes proposées par le Bonheur en famille, là et par le blog du Jardin de Kiran Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessoriqui propose aussi une multitude d'informations, entre présentation très détaillée et scientifique de chaque planète, contexte scientifique, liens utiles et bibliographie mais aussi vidéos dont celle-ci.

Il nous faut aussi une première approche de remise à l'échelle:
Nous regardons les vraies dimensions des planètes et plus tard inclurons aussi les vraies distances entre elles.
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessori*source maquette taille réelle
Et nous reprenons aussi une idée de la taille, la notre, celle des planètes et celle des étoiles.
L'animation plus loin présente la formation de notre système solaire et même en allemand, elle est très parlante.

J'ai longtemps rêvé de posséder le matériel Montessori adéquat en éducation cosmique: le puzzle Montessori ou encore la maquette ronde aux rotations, voir plus encore
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon MontessoriUne révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessorimais je vais faire sans. D'une part en créant la maquette avec distances sur des ronds de tissus à bon diamètre comme cette maquette du système solaire.
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessori*source Lycée J.ROSTAND Villepinte
Et j'irais plus loin avec une approche du système solaire en rapport avec Montessori . Pour ma part, j'ai rêvé cet été devant cette maquette d'enfant, où toute la fantaisie apparaissait:
Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessori*source

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par  Vanessav
posté le 15 mai à 22:34
Signaler un abus

Chez Muji, mais vous avez de la chance que je passe par hasard là: paperblog ne fait que reprendre mes billets sans faire de suivi en terme de commentaire ni autre d'ailleurs... pour avoir de plus amples informations, sur ce billet ou d'autres, n'hésitez pas à cliquer sur "voir l'article original", vous arrivez ainsi sur les blogs des auteurs.

Par jojo83
posté le 25 avril à 11:21
Signaler un abus

Bonjour, je suis à la recherche d'une maquette comme celle dont vous disposez à savoir celle du soleil et des planètes que l'on peut faire tourner autour. Vous souvenez-vous où vous vous l'êtes procuré ? Merci. Cordialement, Jojo

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte