Magazine Photos

En 2012, prends soin de ta photo

Par Jlboulin @etourismeinfo

Eh bien voilà, ça y est, nous sommes dans la nouvelle année, avec notre blog qui poursuit son chemin de veille et d'ouverture au profit du développement de l'etourisme depuis 6 ans déjà. Pour commencer, recevez chers lecteurs nos meilleurs voeux collectifs pour vous personnellement et pour vos activités etouristiques.

Pour commencer en fanfare, un sujet sur l'image. Que 2012 soit une année au cours de laquelle vous prendrez soin de vos photos. Avec l'ami Pierre Eloy, nous nous partageons ce billet

Instagram

En 2012, prends soin de ta photo

Juste avant Noël Presse Citron révélait que la petite application iPhonesque Instagram venait d'atteindre les 15 millions d'abonnés. Le capteur photo et le succès de l'iPhone 4 S expliquant ce succès. Avec Instagram vous pouvez réaliser des photos à effets spéciaux, notamment vintage, ambiance sépia ou contours flous par exemple. Très agréable pour créer des ambiances de vacances nostalgiques. Notons bien que les téléphones intelligents deviennent des appareils photos de secours et de créativité pour des solutions particulières, événementielles par exemple. Ils doivent contribuer à alimenter votre webosphère.

La GoPro

La vidéo d'un touriste sur l'Île de Ré a mis en lumière cette petite caméra/appareil photo qui est d'habitude utilisée dans les sports extrêmes sur le casque d'un surfeur ou sur le guidon d'un VTT.

 Cet appareil permet de filmer en haute définition à 1024p, ca veut juste dire que c'est beaucoup et que le rendu est vraiment impressionnant pour des prises de vues en plein jour. Les photos ne sont pas en reste avec une technique originale bien exploitée sur la GoPro, il s'agit du TimeLapse... vous savez, ce sont ces prises de vue fixes sur une longue durée, permettant par exemple de suivre la Lune sur plusieurs heures, vous pouvez faire pareil pour la marée devant l'office de tourisme qui est en front de mer :) . Un simple logiciel comme LiveMovieMaker sur Windows (gratuit et installé par défaut) ou plus évolué comme Imovie sur Mac vous permettront de réaliser de jolis montages pour illustrer vos évènements ou certaines activités touristiques de votre territoire. Plus d'infos sur la GoPro : http://www.gopro.com 

Le Lytro

En 2012, prends soin de ta photo

Les appareils Lytro sont des appareils plénoptiques, capturant 11 millions de rayons lumineux. Ils permettent après prise de vues de choisir en traitement à l'ordinateur (uniquement sous Mac) l'endroit où l'on exerce la mise au point. Autrement dit, une photo prise avec un Lytro peut être différemment nette a posteriori. C'est la première fois qu'un industriel propose à des coûts attractifs ce système plénoptique dont vous trouverez tous les détails de fonctionnement sur Le Monde de la Photo ou Focus Numérique. 

Les hybrides

Côté équipement de base, vous avez toujours les réflex numériques à +/- 1000 euros qui fournissent d'excellents rendus. Mais depuis peu, les industriels de la photo misent davantage sur les hybrides qui, pour l'instant à monture unique, c'est à dire à objectif fixe, proposent des images d'une grande qualité pour peu que l'on ne vise pas de grandes surfaces de publication. Ce qui est généralement le cas dans une utilisation promotionnelle touristique et numérique. Dans ce registre, je recours souvent aux commentaires bien fouillés de Les Numériques et de Focus Numérique. Notre chef respecté mitraille pacifiquement le monde avec un Fuji X 100 de cette catégorie, réputé pour la taille de son capteur qui offre des images saisissantes, alors que Fuji annonce la sortie au printemps d'un nouveau modèle qui restituera les images avec la qualité d'un réflex argentique, ce qui signifie que son capteur égalera ou surpassera le fameux 24 x 36, ce qui n'était pas arrivé jusque là dans ces formats. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité d'acheter des chambres supérieures, types Hasselblad, mais je doute que votre budget photo soit à la hauteur. En tous les cas, ces hybrides nouveaux permettent de réaliser d'excellentes photos et de petites vidéos dans un budget proche de 500 à 600 €.

PhotoFunia

En 2012, prends soin de ta photo

 Là il s'agit d'un aimable site web qui permet d'incruster des images dans d'autres images. En voici une pour vous prouver que l'on peut désormais me retrouver partout au même endroit : a la Tate Gallery et dans ce blog. Enfin, l'ubiquité est parvenue jusqu'à moi !

La Lomographie

Il ne s'agit pas de regarder les images du fameux jambon espagnol appelé Lomo ! Née dans les ex pays de l'Est la Lomographie remet au goût du jour la photo argentique créative, décalée, floue, assez ésotérique quand même. Elle s'appuie sur l'incroyable diversité d'appareils photos allemands et surtout russes comme le fameux Lubitel que l'on trouve encore sur le marché. Les appareils photos en plastiques sont plébiscités pour les effets remarquables qu'ils peuvent produire en ambiances animées ou nocturnes. Idem pour les fish eyes de certains appareils qui offrent des vues à 170 degrés, tout ça pour un prix d'achat inférieur à 100 € !. C'est très tendance, avec une société (Lomography.com) qui a pignon sur rue et vous propose à la fois des ventes d'appareils et films argentiques, que vous retraitez ensuite en numérique. Effets garantis !

Bon, évidemment, ne misez pas toute votre production photo en lomographie ou en Instagram ou Go Pro. Mais quelques séquences peuvent être particulièrement bien soignées. Pour la culture générale, le site de Lense n'est pas mal non plus : des initiatives pour prendre des idées. Allez, bonne prises de...points de vues en 2012 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 63869 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines