Magazine Santé

DIABÈTE chez les jeunes, troubles du sommeil et problèmes scolaires – Sleep

Publié le 02 janvier 2012 par Santelog @santelog

DIABÈTE chez les jeunes, troubles du sommeil et problèmes scolaires – SleepCette étude suggère que les jeunes diabétiques peuvent avoir des difficultés à obtenir un sommeil de qualité et aller jusqu'à éprouver des difficultés respiratoires en conséquence d'un contrôle insatisfaisant de leur glycémie, de résultats scolaires décevants et de problèmes de comportement. Conséquence une difficulté accrue à maintenir un contrôle satisfaisant de la glycémie. Ces conclusions, publiées dans l'édition de janvier de la revue Sleep, incitent à une vigilance sur les troubles du sommeil, chez les jeunes diabétiques de type 1.


«Même en suivant les recommandations de prise en charge de leur diabète et un mode de vie sain, de nombreux jeunes diabétiques de type 1 ont des difficultés à maintenir le contrôle de leur glycémie,» a explique le Dr. Michelle Parfait, auteur principal de l'étude. "Nous constatons que cela pourrait être lié à des troubles du sommeil, comme une somnolence diurne, un sommeil plus léger et des épisodes d'apnée. Ces troubles rendent plus difficile le maintien d'un bon contrôle de la glycémie."


L'étude a suivi le sommeil de 50 jeunes diabétiques de type 1, âgés de 10 à 16 ans. Le Dr. Parfait et ses collègues ont comparé ces données avec celles d'un groupe témoin similaire et constatent que les jeunes diabétiques ont un stade de sommeil plus léger plus long que les jeunes sans diabète. Cette insuffisance de sommeil profond pourrait expliquer une performance scolaire moindre et, au final, un mauvais contrôle des niveaux de sucre sanguin.


"Les problèmes de sommeil sont associés à des résultats inférieurs aux tests, à une mauvaise qualité de la vie et à des anomalies dans le comportement diurne. Le sommeil est une variable modifiable de la santé et ces jeunes devraient donc être aidés par un professionnel qualifié pour pouvoir atteindre un sommeil de meilleure qualité."


Près d'un tiers des jeunes de l'étude souffrent d'apnée du sommeil, indépendamment du facteur poids. L'apnée du sommeil était déjà associée au diabète de type 2 et une mauvaise qualité de sommeil chez les personnes atteintes de diabète a déjà été associée à de faibles niveaux de contrôle de la glycémie. Ces jeunes participants souffrant d'apnée du sommeil montrent également des niveaux plus élevés de glycémie.


Source: Sleep doi.org/10.5665/sleep.1590 "Sleep, Glucose, and Daytime Functioning in Youth with Type 1 Diabetes(Visuel INSV)


DIABÈTE chez les jeunes, troubles du sommeil et problèmes scolaires – Sleep
Lire aussi :TRAVAIL de NUIT, risque accru de diabète de type 2


DIABÈTE: INSOMNIE? Alors résistance élevée à l'insuline -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine