Magazine

Pur et dur (2)

Publié le 10 novembre 2007 par Jjplm5

 

   Que constatons-nous? Que, d'une façon générale, les gens ne se parlent pas, ne s'entendent pas. Cela est frappant. Il y a par exemple tous ceux qui, durant leur journée de travail répètent - que ce soit avec ou sans conviction - ce qu'on leur a dit de dire dans le seul but de vendre. L'argumentaire joue un rôle décisif. Le comportement langagier est dogmatique. La place laissée à la liberté, aux différences individuelles, aussi restreinte que possible par la technique mise en oeuvre de manière contrôlée. Or ce qui se passe et, déjà, se passait dans la sphère commerciale déteint sur tous les autres domaines. L'heure est plus que jamais au déroulement des programmes et rien n'indique qu'il en ira autrement demain. Au contraire. Dans cette mesure, il y a un changement profond qui affecte toute la société et le comportement des gens entre eux. Et si l'on parle de mariage à propos de fusions d'entreprises, que faut-il penser du mariage? Que faut-il penser du mariage de deux êtres (de même sexe ou pas) par rapport à ce qui se passe dans la sphère économique, c'est-à-dire dans LA sphère? Que faut-il penser de la vie si elle n'obéit plus qu'à des impératifs économiques? Que devient ce qui reste?

   On serait pressé d'inventer la démocratie. Une démocratie réelle. Aussi bien à la maison (pour ceux qui ont une maison) qu'à l'usine. Et qu'en politique, premier "lieu" où la démocratie est dévoyée. Et faites attention à ce qui se dit! Un chef d'entreprise qui licencie, c'est peut-être malheureux mais cela ne fait pas d'éclat. Des ouvriers qui font grêve, c'est la grogne. Des lieux communs, des formules toutes faites et insipides, voilà qui tient lieu d'informations.

   Il est toujours nécessaire d'être attentif à ce qui se dit, à ce qu'on colporte, et à ce qui ne se dit pas, à ce dont on ne parle pas. Il est évident que tous leurs trucs reposent sur du vent. A qui cela profite-t-il? Ceux que l'on montre du doigt : les chômeurs, les immigrés... on les montre du doigt pour détourner votre regard d'une autre direction. C'est clair.

   On serait pressé de vivre en démocratie. Surtout ne pas croire que nous sommes en démocratie. Et ne pas croire qu'il est possible de s'y installer une fois pour toutes.

   Pur et dur. Que cachent-ils derrière ces mots? A quoi sont-ils destinés?

   (Il y a donc bien un "triomphe" de l'oblique. Mais il est urgent de parler non pas de l'oblique mais des obliques. De l'"oblique" tout seul, il n'y en a pas).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jjplm5 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte