Magazine Séries

Les faits marquants séries de 2011

Publié le 02 janvier 2012 par Speedu

Les faits marquants séries de 2011

Ca y est. 2011 s’est refermée. Une année assez calme sur le front des séries télé. Même si il y a eu quelques faits marquants, 2011 ne restera pas comme une année « bouleversifiante ». Ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier ces évènements qui nous ont marqué à divers degrés.

Je profite bien sûr de ce billet pour vous souhaiter à tous une année 2012 avec pleins de bonnes séries dedans !

Janvier 2011 : Le mois des retours annoncés.

- Sarah Michelle Gellar revient à la télé. C’est en ce mois enneigé que la nouvelle est tombée. SMG, l’éternelle Buffy, est casté dans le rôle titre d’une future série pour CBS intitulée Ringer. La production sera quelques peu mouvementée puisque CBS rejettera la série mais The CW va la sauver et la récupérer pour la mettre à l’antenne en septembre 2011. Le pilote nous livrera d’ailleurs la scène la plus marquante de 2011: SMG sur un bateau …

- Les 70ies ont la côte. Deux séries girl power cartonnaient il y a une trentaine d’années. D’abord, honneur aux plus drôles des dames de Charlie dont le remake pour ABC est annoncé en ce mois de janvier. Tout se déroulera bien niveau production. Tout semble indiqué que cela sera une bonne petite série d’action tranquille. Et puis le pilote est arrivé … 3 épisodes plus tard, la série est annulée. 7 épisodes ont été diffusé.

- Les 70ies ont la côte – 2ème partie. Quelques jours avant l’annonce du revival des anges de Charlie, NBC a décidé de déterrer la princesse amazone, symbole du girl power et le confie au maitre du girl power d’il y a 10 ans: Wonder Woman s’offre une nouvelle série avec David E. Kelley, papa d’Ally McBeal,  aux commandes. Adrianne Palicki sera castée dans le rôle titre. Justin Bruening a le bon goût d’être aussi de la partie. Malheureusement, les premières photos feront s’exprimer les pervers pépères sur le net qui font un scandale parce que WW est en pantalon plutôt qu’en mini jupe ras la moule. Le projet semble mal embarqué et NBC se sent de plus en plus mal à l’aise avec le projet qui se fait descendre sur le net à chaque annonce. Des critiques bien souvent sans le moindre départ de fondement que le préjugé « de toute façon, ça sera moins bien que l’ancienne série ». Sans grande surprise, 4 mois plus tard, lors des upfronts, le projet n’est pas retenu. Pourtant le pilote était vraiment sympa, bien plus que celui de Charlie’s Angels 2011.

En bref:
- TF1 entamme son marathon quotidien d’inédits de Brothers and sisters (la saison 3 en l’occurence), série dont la chaine n’a jamais su que faire, bien trop intelligente pour y avoir sa place.
- Big Bang Theory obtient un renouvellement pour deux saisons d’un coup.
- John Dye est mort.
- The Game, sitcom vue lors du lancement de The CW  démarre sa quatrième saison sur BET deux ans après son annulation faute d’audience sur The CW et va réaliser une audience de 4.4 millions de téléspectateurs et 2.2 points sur les 18-49 …

Les faits marquants séries de 2011

Février 2011:

Charlie Sheen est un winner !
Alors que les fêtes de fin d’années (2010) battaient leur plein, Charlie Sheen vidait un peu trop les bouteilles au goût de CBS qui exprimait publiquement des doutes sur la sobriété de son acteur vedette. A la toute fin janvier 2011, CBS interrompait carrément la production de Mon Oncle Charlie pour laisser le temps à Charlie Sheen de faire une cure de désintox. Et là, le soap Charlie Sheen peut démarrer. La guerre est déclarée entre Charlie Sheen, la production de la série et CBS. Déclarations, provocations, tout va y passer. La production de la saison 8 ne reprendra pas et Charlie est viré de la série, remplacé par Ashton Kutcher ce qui permettra à Two and a half men d’établir un score rarement atteint ces dix dernières années par une série. Au final, les diffusions live et différées du season premiere de la neuvième saison de la série retiendront près de 32 millions d’américains, avant de redescendre lentement vers le score habituel de la série qui a retrouvée du punch scénaristiquement parlant.
De son coté, Charlie Sheen twitte et a installé #winning comme le hashtag de l’année. Il s’occupe comme il peut entre deux cuites avec des pornostars.

En bref :
- La date de fin de Smallville est tombée en ce doux mois de février.
- Amber Heard a posé dans Playboy
- The Good Wife saison 1 a été massacré sur M6
- NBC avait misé sur de bonnes séries: en ce mois de février, ils réduisent les saisons de Chase et The Cape.
- l’ultime épisode de Hannah Montana est diffusé en France sur Disney Channel

Mars 2011

Mars est souvent un mois sans grande actu, coincé entre la folie des annonces des pilotes de upfronts en janvier/février et les folles rumeurs d’avril. Donc rien d’intéressant à retenir ce mois-ci.

En bref :
- Terra Nova est à nouveau repoussée: le pilote ne sera pas diffusé en mai comme prévu mais en septembre, pour laisser le temps de peaufiner les effets spéciaux … Quand on voit le résultat, on se demande bien pourquoi avoir repoussé ce pilote.
- Charlie Sheen demande 100millions de dollars à Warner au titre de la rupture de contrat et Robert Kirkman veut Charlie dans the Walking Dead
- Wonder Woman change 2 fois de costumes pour tenter de plaire aux internautes pervers.
- Fringe obtient déjà une saison 4
- Premiers trailers de Teen Wolf et The Nine Live of Chloé King.

Les faits marquants séries de 2011

Avril 2011 :

On assite au lancement de la série évènement de 2011: Game of Thrones, le trône de fer. Cela faisait bien longtemps que HBO n’avait pas su satisfaire à la fois le public et la critique. Les deux sont au rendez-vous et cette première saison, suivant à la lettre le premier tome de la saga de livres du même nom est une franche réussite. Une telle réussite que le renouvellement de la série pour sa seconde saison est annoncée au lendemain de la diffusion du pilote qui réunira 4.2 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion live et sa rediffusion programmée à la suite.

Mais Game of Thrones est aussi le symbole de l’explosion de la « sexposition » en cette année 2011. jamais on a eu autant de nu gratuit à la télévision. Game of Thrones en met partout (je vous rappelle la splendide scène au lac avec le géant tout nu par exemple, totalement sans le moindre intérêt narratif), Homeland emboitera le pas avec Morenna Baccarin nue dans son pilote, une nudité d’appel uniquement puisqu’on ne verra plus le moindre nu par la suite. Même la France succombe avec Canal + et sa version de Borgia qui a du cul gratuit en quantité, tellement qu’on peut le couper 5x sans rien perdre, comme l’a expliqué la chaine sur la polémique de la série qui connait 5 versions plus ou moins censurée, c’est à dire avec plus ou moins de cul gratuit, du cul sans aucun apport narratif.

Une franchise science-fiction meurt dans l’indifférence totale. Le mois d’avril marque la fin de la franchise Stargate qui aura connu au total 17 saisons, 3 séries, deux téléfilms. Fin avril, lors d’une convention, à quelques jours de la diffusion de l’ultime épisode de SGU (le 9 mai), Brad Wright confirmait ce que tous les fans craignaient: MGM n’a aucune intention de poursuivre l’aventure sous quelque forme que ce soit. Les téléfilms SG1 et Atlantis sont définitivement enterrés et le projet d’un téléfilm réunissant les trois équipes est rejeté dès la lecture du script. Michael Shanks confirmera au Comic Con Paris début juillet que tous les décors avaient été détruit et qu’il fallait faire une croix sur la franchise. En espérant un destin à la Star Trek et une renaissance dans 20 ans ?

En bref:
- Début de Chaos sur CBS
- Annulation de Chaos au troisième épisode.
- The CW renouvelle Supernatural, Gossip Girl, 90210 et The Vampire Diaries.
- Début du Paul Reiser Show sur NBC.
- Annulation du Paul Reiser Show au second épisode !
- Hugh Laurie aime la France: on le voit partout pendant une semaine, dans toutes les émissions pour la promo de son CD.

Mai 2011:

Le pire mois de l’année. Que dis-je, le pire mois de la décennie puisqu’il met fin aux aventures du plus vraiment jeune Clark Kent. Smallville s’achève en ce doux mois de mai après 10 ans de bons et loyaux services. On peut aimer, on peut adorer, on peut avoir le mauvais goût de ne pas aimer mais Smallville est et restera une très grande série de la télévision américaine, victorieuse de quelques emmy awards (techniques certes, mais beaucoup ne les obtiennent même pas). Elle est à jamais la série ayant effectué le meilleur démarrage de feu le network WB, elle est la plus longue série de science fiction de la télévision nord américaine en nombre d’épisodes (et ne sera probablement jamais battu vu l’état actuel de la télévison américaine) et co détentrice du titre en nombre de saisons (avec Stargate SG1). Je crois aussi qu’elle est la série qui a réussi à faire 22 épisodes avec le budget d’un demi épisode de Scènes de ménages (saison 10 …). Bref, Smallville est la série de nombreux records. Mais c’est surtout la série qui a révélé au monde entier (et à mon dentier) Tom Welling et Erica Durance.
Bisoux à Clarky, Lexounet, Lolo et les autres. Vous manquez vraiment cette année, aussi bien à de nombreux téléspectateurs qu’à The CW.

C’est aussi le mois des upfronts. Et ils n’ont jamais autant souffert d’internet qe cette année. En clair, aucune surprise n’est sorti des 5 jours de présentation des grilles hormis le sauvetage de Ringer par The CW. Tout le reste était déjà connu d’avance, chaque site américain s’empressant de publier les infos / indiscrétion off record / bruits de couloir histoire de montrer qu’il a la plus grosse (Ausiello, si tu me lis, malgré tes efforts, ce n’est pas toi qui a la plus grosse)

En bref:
- Parenthood est diffusé par TF1 .. Si, si, ils l’ont fait. Je vous le jure. Encore une série qui n’a rien à faire sur cette chaine.
- Même sur TF1, la seule chaine au monde où Jane et Tarzan a cartonné, Undercovers se plante. C’est dire le niveau de la série …
- Chris Meloni annonce qu’il quitte New York Unité Spéciale. 6 mois plus tard, il est casté dans True Blood en régulier …
- CBS revient sur sa décision qui a plombé la saison 6 et confirme le retour de Prentiss et JJ en saison 7 de Esprits Criminels

Les faits marquants séries de 2011

Juin 2011:

Comme mars, c’est un mois de transition. Les séries sont en vacances niveau production, les networks se remettent des upfronts et les vacances se préparent pour tout le monde. Il y a néanmoins le festival de Monte Carlo en début de mois mais une petite déception parcourt les visiteurs avec un casting d’invités de luxe mais moins nombreux que l’orgie à foison de 2010. On applaudira le casting de Game of Thrones qui ne spoilie pas la série. On appréciera beaucoup moins Maggie Q qui pense avoir un rôle intellectuel et profond avec Nikita et Felicity Huffman qui spoilie la fin de saison de Desperate Housewives à tout le monde.

En bref:
- MTV se débarasse de Skins US
- Les experts se débarassent de Laurence Fishburne
- Canal + acquiert Terra Nova
- Smallville s’achève déjà sur TF6 avec son final évènementiel en première diffusion à … 17h40 …
- Hawaii 5-0 a la mauvaise idée de recruter Terry O’Quinn pour sa saison 2. (Je n’ai rien contre l’acteur mais le perso …)
- La rumeur du mois: SyFy reprendrait The Event ! Lol quoi.

Juillet / Aout 2011:

C’est l’été, on bronze en matant trailer sur trailer des nouveautés de la rentrée. Avec cette année, un phénomène étendu à tous les networks: celui de résumer tout le pilote en un trailer de 5/6 minutes. Au moins, les années précédentes, seule The CW nous gachait les pilotes comme ça …

Début juillet, le Comic Con Paris a eu lieu. En progression niveau affluences par rapport à l’an passé, il ne manque plus que des invités poids lourds en nombre pour en faire un incontournable pour les sériephiles. Et aussi de marquer les évènements. Cette année, l’occasion était parfaite avec la fin de Smallville. Il fallait organiser un évènement autour de la série et de Superman aussi. On a juste eu droit à la diffusion du final plus d’une semaine après sa diffusion sur TF6 et des posters et éventails promo TF6 (avec une photo saison 9 dessus en plus …). Même Hellcats en a eu plus avec un démo de cheerleading en plus des éventails et posters promo …

Fin juillet, il y a eu le Comic Con San Diego. Il y a eu des panels séries au milieu du grand bordel sans sens et sans logique que ce salon est devenu. Rien n’en est ressorti, le salon n’étant plus qu’un moyen promo comme un autre pour diffuser une bande annonce.

Coté séries, cet été est marqué par l’absence de programation de séries d’été sur les grands networks. Il faut alors se tourner vers le cable qui ne propose pas de nouveautés à se taper le cul par terre. On attendait beaucoup de Falling Skies, on a été globalement déçu. Au moins, ça nous a entrainé pour Terra Nova à la rentrée. Il y aura quand même eu d’agréables surprises notamment de la part de MTv qui lancera la bien sympathique Awkward coté comédies légères, Teen Wolf qui rappelle Buffy et est très fun et qui lancera fin août la déjantée mais trop méconnue encore aujourd’hui, Death Valley.
De son coté, ABC Family réussit à sortir une pétite imprévue nommée Switched at Birth au milieu d’un été peu inspiré avec State of Georgia et la très poussive The Nine Lives of Chloé King qui a totalement oublié le fun et n’a gardé que le somnifère. Et le pire, elle réussit sa sortie qui donne envie de voir la suite, suite qui n’arrivera jamais, la série étant logiquement annulée faute d’audience.
Enfin, on retiendra Torchwood Miracle Day, qui démarre extraordinairement bien avant de se vautrer lamentablement et d’être juste totalement passé à coté de son sujet. Il fallait s’y attendre: Jane Espenson était co showrunner …

En bref:
- M6 programme Soda, nous on va s’acheter des cordes pour nous pendre.
- Sons of Anarchy annonce une de ses guests pour la saison 4: David Hasselhoff.
- Alors qu’on est en pause de mi saison 15 pour South Park, Comedy Central annonce le renouvellement de la série jusqu’à la saison 17. 3 mois plus tard, la chaine prolonge la série jusqu’à la saison 20 !
- The Pacific est enfin programmée par France 2 … à partir du 15 août … sous un autre titre que sur Canal + se retrouvant ici appelée Band of Brother: dans l’enfer du pacifique, histoire de marquer un faux lien avec Band of brothers. Sauf que France a oublié que Band of Brothers s’intitulait Frères d’armes chez eux …
- La production de la saison 9 des frères Scott doit s’arrêter. Non, personne ne fait son Charlie Sheen dans le casting, c’est « juste » à cause d’un ouragan qui menaçait les plateaux de tournage.
- SyFy s’emmèle totalement les pinceaux avec Eureka, annulée, pas annulée, avec du rab pour conclure la série … Au final, que dalle. le pire dans l’histoire, la production et les acteurs l’ont appris par internet comme nous tous …

Septembre 2011:

C’est la rentrée ! Enfin si on peut dire. Rarement une rentrée télévisée n’aura été aussi étalée que cette année. Les grilles vont mettre quasiment 2 mois à se mettre en place. Et rien de bien folichon n’est à se mettre sous la dent. Seuls 4 pilotes drama vont passer la barre des 10 millions de téléspectateurs (Person of Interest, Unforgettable, Once upon a time et Revenge). Le meilleur démarrage est pour 2 broke girls qui profite de la vague des 30 millions de curieux s’intéressant à l’après Charlie Sheen dans Two and a half men. Mais globalement, la rentrée des networks est très triste, très peu de séries emballant la critique et les téléspectateurs, aucune n’arrivant à drainer critique et téléspectateurs. Pire: à la mi saison, le constat est à peu près le même pour tout le monde: très peu de séries nouvelles vont franchir le cap de la première saison et on voit mal les séries survivantes tenir leur pitch de mini série sur une seconde saison.

Mais cette rentrée aura quand même été la rentrée des « records » coté bides. Chaque network en a un très joli. NBC a The Playboy Club, série faussement sulfureuse qui a raté sa promo et se vautre à 5 millions de téléspectateurs au pilote. L’annulation tombe au troisième épisode. CBS de son coté a dégainé la pire sitcom créée depuis très longtemps avec How to be a gentleman. ABC de son coté avait mis toutes ses chances de son coté avec Charlie’s Angels drivé par Cough et Millar, les deux gars derrière Smallville. The CW s’est démarquée avec un bide du coté téléréalité et H8ters. C’est réussi, tout le monde a détesté. Enfin, il y a eu FOX qui nous a offert la pire sitcom depuis How to be a gentleman avec i hate my teenage daughter. Oui, FOX a réussi l’exploit très difficile de faire pire que la sitcom de CBS. Et rien que pour ça, respect total pour FOX.

En bref:
- Canal + secoue le PAF en rachetant Direct Star et Direct 8 après avoir échoué dans le lancement de Canal20. Peut-être enfin les créations originales de Canal accessibles à tous. Nous aussi on veut le cul gratuit en gratuit !
- June a le programme phare de la rentrée séries en France: elle programme Hellcats.
- NT1 craque et achète des séries du cable US en fenêtre de seconde diffusion après une chaine premium: True Blood, The walking dead, Falling Skies
- NT1 craque – 2ème partie: la chaine a découvert le carton des oubliés de TF1 et va proposer durant cette saison Gossip Girl, Chuck, Les frères Scott, Vampire Diaries, …

Les faits marquants séries de 2011

Octobre 2011:

Ce mois d’Halloween est marqué par … rien. On connait les premières séries ayant leur commande pour une saison 1 complète, on connait les premières annulées, la routine d’octobre quoi.

On peut quand même ressortir en ce mois d’ocotbre le lancement réussi de Homeland qui captive téléspectateurs et critiques. Showtime commande d’ailleurs une saison 2 de la série en ce mois d’octobre. C’est vrai que la série était formidable au début. Puis il y a eu le week end et les facilités et grosses coincidences 24-iennes sont arrivées. La fin reste de bonne qualité mais bien plus faible que l’excellent début. Seuls Clare Danes et Damian Lewis seront restés extraordinaires jusqu’au bout.
American Horror Story cartonne et je ne comprends pas pourquoi. D’ailleurs, personne ne comprend. Mais le pilote aura eu au moins le mérite d’offrir un concurrent sérieux au bateau de Ringer pour la scène de l’année. Je ne me remets toujours pas de Dylan McDermott devant la fenêtre.

En bref:
- Bref justement, devient un phénomène de société ou presque. Oui, c’est drôle au début mais là, en octobre, ça commençait déjà à tourner en rond.
- Scènes de ménages enchaine record sur record avec sa saison 3 inédite et parviendra même à franchir la barre des 5 millions de téléspectateurs.
- Après une petite frayeur, Les Simpson se voient octroyer deux saisons de plus sur FOX.
- On va continuer à en bouffer de la chatte gratuite: Canal + s’offre le meilleur démarrage d’une fiction originale avec Borgia. Ce sera d’ailleurs la saison des records pour cette série sur Canal +.

Novembre 2011:

Comme en octobre, rien à signaler en ce mois-ci. Enfin si, NBC est vraiment désespérée et s’accroche comme elle peut en soutenant des shows déjà comme Prime Suspect et Harry’s law. Pire pour le network, il y a enfin une série qui cartonne chez eux alors que le network lui-même n’y croit pas: Grimm s’installe à plus de 5 millions dans la case de la mort du vendredi 21h … c’est quasiment la meilleure audience du network cette saison …

En bref:
- On n’a jamais autant bouffé de news « guests ». Encore une fois , la course des sites à qui a la plus grosse. Plus aucun tri n’est fait sur les annonces. On nous fait même des billets sur des totales inconnues dans le rôle « serveuse 2″ ou « cadavre 3″ …
- Alcatraz perd une des ses showrunners après avoir du retourner des scènes le mois précédent. Rien ne va plus pour cette série quasi condamnée avant même sa diffusion, impression qui sera confirmé lors de l’annonce de la grille de mi saison de FOX qui laisse penser que le network l’expédie vite fait en début d’année.

Décembre 2011

Le mouvement démarré en novembre s’amplifie. Les commandes de projets se multiplient sur tous les networks. Faut-il y voir un aveu sous entendu de ces mêmes networks quand à l’échec de cette rentrée ? Globalement, on sent bien une forme de panique avec aucune nouveauté ne s’imposant vraiment et les vieux shows qui sont à bout de souffle et sur la fin. Chaque network doit trouver les perles qui remplaceront les Desperate, House et autre Experts. Et c’est The CW qui semble s’en tirer le mieux puisque les « grands » noms développent pour la chaine depuis que Mark Pedowitz en est le président. JJ Abrams et Eva Longoria sont les premiers à annoncer le développement de séries pour le petit network.

En bref:
- J’ai fait une rétospective et j’ai oublié pleins de choses. Tant pis.

Les faits marquants séries de 2011

Au final, que retenir de 2011 ?

C’est évidemment, pour moi, la fin de Smallville qui m’aura accompagné un tiers de ma vie. Même si le final était bourré de défauts, de lenteurs et n’avait pas de budget, c’était quand même le pied de voir la très grossière version 3D de Tom Welling au loin dans le ciel.

Et plus globalement, on assiste en 2011 à un déclin très prononcé des networks US, incapables de produire de nouvelles séries cultes, embourbés dans une non créativité totale depuis la grève des scénaristes, et surtout, misant uniquement sur des séries au pitch trop minimaliste pour pouvoir se développer sur la longueur. Au mieux, ce sont des séries d’été type Revenge ou des mini séries qui souffrent déjà de leur étirement (Once Upon a time). L’avenir est sombre pour les networks US.

Et pourtant, le sériephile n’aura jamais été aussi gaté ou presque. La fiction mondiale est en pleine ascencion et nombre de pays européens produisent de l’excellent, les anglais en tête, mais les pays nordiques n’étant pas en reste comme l’ont prouvé The Killing ou Borgen. Sauf que leurs moyens ne leur permettent pas d’en produire plus qu’une par an, au mieux. Seule la France est à la masse totale, comme toujours, incapable d’avoir une fiction brillant à l’étranger à part Engrenages timidement. D’ailleurs, en décembre, une étude a démontré que dans nombre de pays, la fiction américaine étaient en recul, y compris auprès des jeunes, ceux-ci favorisant la production nationale. Sauf en France, où les séries SU squattent 14 des 15 premières places …

Du coté cable US, la situation n’est guère réjouissante. Les séries exigeantes et qualitatives se font globalement rares parmi les nouveautés. Pire, on encense des séries qui ne le méritent pas comme The Walking Dead ou American Horror Story alors que les séries qui le mériteraient restent en recul coté popularité, à l’exception de Mad Men, que je n’aime pas, mais dont la qualité est exceptionnelle est à tous les niveaux, et de Game of Thrones.

La première décennie du nouveau siècle s’était finie à un niveau bien inférieur que le début de cette décennie et 2011 ne semble pas amorcé encore une remontée du niveau global. On est dans le creu du cycle. Vivement qu’on reparte à la hausse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine