Magazine High tech

« Cloud computing », élu mot numérique 2011

Publié le 02 janvier 2012 par Davidfayon

J’avais proposé un sondage pour élire le mot numérique 2011 en décembre dernier.

Après comptabilisation des votes, Cloud computing succède à Community manager qui avait été élu mot numérique 2010. Sur un total de 87 votants cette année, majoritairement des acteurs du Web et des geeks représentatifs des diverses tendances, il obtient 35 % des voix. Curation (même si le terme n’est pas très joli esthétiquement parlant) recueille 20 % puis e-réputation avec 13 % complète le podium.

Dictionnaire numérique

Suivent ensuite klout (6 %), RSE (qui montre peut-être que même si les réseaux sociaux ont percé dans la vie personnelle, il reste beaucoup à faire pour exploiter tout le potentiel en entreprise) et check-in (on aurait pu s’attendre à mieux, la géolocalisation et le développement d’outils de type Foursquare restent à venir). A noter que réalité augmentée n’a pas obtenu de voix. Un enseignement intéressant est celui des autres termes suggérés (17 %) dont 6 % pour SoLoMo (acronyme en vogue et qui était à l’honneur lors de la conférence Leweb de Loïc le Meur à Paris), 4 % pour buzz (qui n’est pourtant pas récent) et toute une série de termes proposés allant de datacenter (corollaire du cloud computing) à numérique lui-même en passant par cyberguerre, social business, infobésité, jeux sociaux pour ne citer que quelques-uns des plus emblématiques.

Le Cloud computing concrétise, comme le métier de community manager induit par les réseaux sociaux, une tendance forte. Et ce n’est pas un hasard si ce terme a été élu.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Davidfayon 1448 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte