Magazine High tech

Top 5 JDG : Ce que nous attendons en 2012

Publié le 02 janvier 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Outre les salons incontournables (CES, E3, IFA) auxquels l’équipe du JDG participera comme chaque années, nous nous sommes penché sur ce que nous attendions pour cette nouvelle année 2012, par rapport à ce qui s’est passé en 2011. Évidemment il va surement y avoir de nombreuses surprises comme toujours dans le domaine de la hi-tech, mais voyons déjà ce que nous pouvons espérer, ce que nous attendons. Voici donc le Top 5 de Anh, Greg et Ben.

boule crystal jdg Top 5 JDG : Ce que nous attendons en 2012

//Anh

Samsung Galaxy S III, Samsung Galaxy Note II et les smartphones
On peut le dire, qu’on soit fan ou pas d’Android, Samsung a marqué les esprits en 2011 avec son Samsung Galaxy S II. C’est d’ailleurs devenu un peu le porte-drapeau des smartphones Android et ce, même devant le Google Nexus S, c’est dire.
Après un Google Galaxy Nexus un petit peu en demi-teinte au niveau du hardware, inutile de vous dire que j’attends avec une certaine impatience de voir le futur Samsung Galaxy S III qui devrait être annoncé pour le Mobile World Congress 2012 et qui devrait en imposer quelque part puisque 2012 s’annonce comme l’année des processeurs quad-core.
De même, alors que Dell s’était un peu cassé les dents avec un smartphone embarquant un écran de 5″, Samsung a montré qu’on pouvait allier une telle diagonale d’écran avec un design compact. Certes, ça reste quand même un grand smartphone, mais c’est nettement moins ridicule de porter un Galaxy Note à l’oreille qu’un Dell Streak 5.
Et le succès surprise de ce qu’appelle Samsung un smartpad nous prouve qu’il y a une demande, moi le premier. La marque coréenne devrait nous donner une itération plus qu’intéressante, surtout avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich et sans doute du Super Amoled Plus maintenant.
Pour finir sur Samsung et ses Galaxy. Par pitié, donnez-nous la possibilité de pouvoir nous passer de TouchWiz… Please !
Et enfin, plus généralement pour les smartphones, on va assister à une avalanche de smartphones avec des capteurs photo de 12 Mégapixels, des écrans avec une résolution HD, du NFC et les prémices

Les tablettes
iPad 3 ou tablettes Android, l’année 2012 devrait riche de ce côté-là puisque le segment a évincé le marché du netbook. Une tablette reste chère en soi, mais on devrait arriver sur un marché à maturité avec des produits enfin à la hauteur de nos espérances et non plus des tablettes sous la forme de Beta, surtout du côté d’Android.
Mais là où ça va devenir encore plus excitant, c’est l’écosystème hardware qui va pleuvoir entre les processeurs quad-core, les claviers externes, les manettes et autres. D’ailleurs, avec la puissance que les tablettes de 2012 vont apporter, que va-t-il vraiment rester aux consoles portables ? Il suffit de voir l’Asus EeePad Transformer Prime pour se poser déjà la question.
On n’oublie pas non plus que Motorola Mobility « appartient désormais » à Google et que les rumeurs d’une tablette Android by Google se font de plus en plus persistantes.

Les écrans e-Ink couleur
Vous le savez, les livres numériques prennent enfin leur envol chez nous et depuis un certain temps dans les pays anglo-saxons. De plus, on a eu en Corée le premier livre électronique avec un écran Mirasol ou plus concrètement de l’e-ink couleur.
Imaginez un Kindle avec un écran e-ink qui ne fatiguerait pas les yeux comme les tablettes d’aujourd’hui ! Le rêve. Oui bon, il reste le problème du contraste, mais on avance, si si !

La Photo
Sony vous propose sa gamme NEX, Panasonic et Olympus du Micro4/3, Samsung sa gamme NX, Pentax sa gamme Q et Nikon sa gamme One avec le capteur CX.
Et bien il ne manque plus que Canon et c’est pour cette année

happy 16x16 Top 5 JDG : Ce que nous attendons en 2012
Enfin, on espère.

L’iPhone 5
En fait, ce n’est pas tant le successeur de l’iPhone 4S que j’ai envie de voir, mais plutôt l’engouement derrière Apple et sa mine d’or alors que Steve n’est plus. L’iPhone 5 devrait être une grande annonce et donc, je suis impatient de voir s’il y a un effet Steve dans l’effet Apple.

//Greg

Google x Motorola Mobility
Le rachat de Motorola Mobility par Google en août dernier en a étonné plus d’un. Même si, ce celui-ci n’est pas encore finalisé, tout devrait être terminé durant le premier semestre 2012. Je suis donc particulièrement curieux de voir ce que Google va proposer maintenant qu’il détient un fabricant de hardware et pas n’importe lequel ! Le Google I/O sera t-il le moment pour le géant américain de montrer quelques nouveaux produits sous Android (tablette, smartphone) issus de cette union, ou attendra t-il la fin de l’année ?

Écrans flexibles
Samsung a jeté un pavé dans la marre en annonçant en fin d’année 2011 que la production d’écran flexible allait débuter en 2012 ! Le constructeur coréen n’est pas le premier sur le marché à annoncer cela, mais il devrait être le premier à proposer cette technologie au grand public. Du coup, on se prend à rêver à un smartphone disposant d’un écran flexible dévoilé au MWC en février prochain. Sinon, il faudra surement attendre l’IFA de septembre.

La guerre des brevets prendra-t-elle fin cette année ?
C’est la question que beaucoup de personnes se posent, mais les forces en présence ont l’air très motivées à aller jusqu’au bout ! Apple, Samsung, HTC, Motorola, Microsoft, Google et les autres devraient encore cette année se livrer une bataille sans merci pour ces fameux brevets. Tout cela pourrait être en partie stoppé avec une réforme de la loi américaine demandée par de nombreux acteurs du secteur. Alors, qui va attaquer le premier en 2012 ?

Le Samsung Galaxy S3
Le Galaxy S2 de Samsung a été le téléphone de l’année 2011, évidemment on attend tous le Galaxy S3. Mais si Samsung a bel et bien réussi un véritable coup de maître avec son S2, il va devoir se surpasser pour ce S3. Gare aux mauvaises surprises ! À côté la concurrence ne fera aucun cadeau, sans parler de l’iPhone 5 d’Apple, ce sont Sony et HTC mais aussi Nokia qui n’attendent qu’un faux pas du constructeur Coréen. RDV au MWC en février pour découvrir ce Galaxy S3 !

2012 : l’année des tablettes ?
En 2011 on a enfin eu un choix plus important et varié de tablettes (Android, Blackberry, webOS), malheureusement c’est toujours l’iPad qui domaine le marché. Avec les nouvelles versions d’Android notamment ICS, mais également Windows 8 attendu en fin d’année, il devrait encore y avoir du mouvement sur ce marché cette année, mais cela suffira-t-il ? L’iPad 3 sera lui aussi de la partie et si les performances des différentes tablettes ne sont plus un frein, grâce notamment aux processeurs quad-core, c’est le grand public qu’il va falloir captiver en amenant quelque chose de plus (dans le style d’un clavier/dock comme sur la Asus Transformer par exemple). C’est aux constructeurs de trouver, et ce ne sera pas simple. Mais avant tout, ils devront surtout définitivement convaincre le public de l’utilité d’une tablette…

//Ben

iPhone 5
Après la semi-déception entraînée par l’iPhone 4S, de mon avis à qualifier de simple iPhone 4 boosté au minimum (aussi insultant pour les amoureux d’Apple que l’iPhone 3GS en son temps), il est évident que j’attend avec une impatience palpable un iPhone de nouvelle génération capable de remettre les compteurs à zéro. Les dernières rumeurs en date l’entourant sont en plus diablement alléchantes, et si Apple se décidait à lui coller dans le ventre un processeur quad-core tout en optimisant son autonomie, il y aurait fort à parier pour qu’il se place comme le nouveau mètre étalon du genre. Et que dire de ces bruits de couloirs faisant état d’une coque bardée d’aluminium, du genre de celle équipant l’iPhone 2G ? Non vraiment, j’ai hâte…

iPad 3
Si je n’ai pas fait le saut de l’iPad 2 (je suis resté à mon vieil iPad de première génération, dénué de 3G et limité à 16Go de mémoire interne), je suis par contre assez curieux de voir comme Apple négociera le virage de l’iPad 3. Si les chances pour qu’il arbore un écran tactile de 7″ sont minces, on a quand même envie de croire à un design mettant la finesse au premier plan. À part ça, je reste conscient du retard d’iOS sur tablette tactile. Même si les récents ajouts de gestures me rassurent, j’attends. Et j’espère, puisque l’iPad me sert de liseuse électronique, que j’utilise d’ailleurs quotidiennement.

Un écran 3D sans lunettes qui tienne la route
Loin de moi l’envie de passer à la 3D régie par le port de lunettes dédiées. Peu pratique à l’utilisation, peu agréable aussi, elle est à mon avis bien trop limitée en l’état pour justifier son prix. Par contre, la perspective d’une généralisation d’ici quelques mois (on croise les doigts) des écrans 3D capables d’être appréciés sans devoir se farcir obligatoirement des lunettes overpricées me réjouit particulièrement. Un téléviseur se doit d’offrir un angle un tant soit peu convivial, et c’est sans doute ce que les écrans 3D sans lunettes pourront amener. Restera sans doute la barrière du prix de ces terminaux. On ne peut pas tout avoir.

PS Vita
Impossible pour moi de ne pas faire de la sortie (Européenne) de la PS Vita l’un des futurs évènements notables de cette nouvelle année. Après la petite déception entraînée par la 3DS de Nintendo, j’avoue vouloir me raccrocher à la bécane de Sony, qui a déjà tendance à envoyer du bois dans sa version japonaise. Les graphismes affichés par ses premières productions laissent imaginer de très belles perspectives, et sa prise en main idéale promet de longues heures de jeu sans crampes aux doigts. Et puis, le fait que Sony soit déjà à l’heure du online avec son PSN (on ne rit pas) permettra de disposer dans le creux de la main d’une console équivalente à la PS3. Trophées inclus. Allez, Sony, ne nous déçoit pas !

Nokia Lumia 900
On ne le dirait pas comme ça, mais je voue une certaine sympathie à Windows Phone 7. Un OS de mon avis à l’interface très réussie, et qui impressionne déjà sur le plan des performances pures malgré son jeune âge. Et puis, si l’on met de côté le fait que son Marketplace soit assez pauvre en jeux (un point pourtant primordial pour l’amateur de JV que je suis…), impossible de l’épingler sur son ergonomie générale. Lui manque simplement LE smartphone ultime qui saura lui offrir ses lettres de noblesse. Et j’aurais tendance à penser que le Lumia 900 pourrait tout à fait remplir ce rôle. Réponse d’ici quelques jours ?

Meilleurs prix ASUS Eee Pad Transformer, (16 Go) Android Tablet

Surcouf 376.01 €

Fnac 380.90 €

Materiel.net 393.85 €

Meilleurs prix Samsung Galaxy S II

Orange 19.01 €

Orange 19.01 €

Orange 19.01 €

Orange 19.01 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine