Magazine Bons plans

« Nous entrons dans un monde nouveau dont personne ne connaît encore les contours » Témoignage de Thierry Willième, Président de GE Capital France

Publié le 02 janvier 2012 par Gecapital

Des crises économiques et financières, nous en avons connu. Mais la situation de ces derniers mois est inédite dans toute l’histoire de l’économie. Nous sommes confrontés à une telle volatilité et instabilité que personne ne sait dans quelle phase de la crise nous sommes aujourd’hui. Sommes-nous dans le pic bas et en train de remonter la pente ? Sommes-nous dans la courbe descendante ? Quelle va être la durée de la fort probable récession ? Chacun doit naviguer à vue et prendre des décisions à court terme voire à très court terme. L’anticipation devient un luxe auquel peu d’entreprises ont accès.

Pour autant, je reste assez optimiste sur la capacité des entreprises françaises à trouver les ressources dont elles ont besoin pour surmonter les obstacles et continuer de se développer :

-    Malgré l’environnement qui se dégrade de jour en jour, des signes de la confiance des PME persistent. 72% des dirigeants de TPE/PME sont optimistes pour leur activité et 44% d’entre eux envisagent même une augmentation de leur CA selon le baromètre Banque Palatine/Opinion Way. Cela démontre que les commandes sont toujours là et que les entreprises ont la volonté de continuer à croître.

-    Les établissements financiers continuent de financer l’économie, n’en déplaise aux critiques. Les chiffres publiés par la Banque de France montrent que l’octroi de crédit continue sa progression. Si certains établissements bancaires se recentrent sur leurs activités clés pour mieux traverser cette période et ainsi continuer à soutenir l’économie, la plupart des organismes financiers ont assaini leur bilan dès 2009 et sont donc plus solides. C’est le cas de GE Capital France. Nous avons tiré des leçons de la période 2008/2009 et sommes beaucoup mieux positionnés aujourd’hui pour accompagner nos clients. Nous nous appuierons dans les prochains mois sur notre indépendance vis-à-vis des réseaux bancaires, notre expertise industrielle et sur notre large gamme de solutions de financement d’actifs pour aider à recréer un environnement favorable au développement des PME.

-    Je suis confiant dans les décisions et les mesures que saura prendre le gouvernement français, en accord avec une politique européenne concertée. Cela devrait également permettre de continuer à soutenir le tissu économique français, tout en assurant un équilibre budgétaire acceptable au sens européen du terme. Il en va de la solidité des états.

Malgré l’incertitude omniprésente partout, il y a une chose dont je suis sûr : notre engagement aux côtés des entreprises françaises est sans faille et je sais pouvoir compter sur mes équipes pour accompagner nos clients au-delà du simple financement. Notre mission est de construire avec elle les conditions d’un développement pérenne et le plus serein possible.

Thierry Willième


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gecapital 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog