Magazine Design et Architecture

Le Colisée menacé ?

Publié le 02 janvier 2012 par Heilios

Plusieurs morceaux du plus célèbre amphithéâtre du monde se sont détachés ces derniers jours. Variation de température, humidité, pollution urbaine, et très forte fréquentation touristique seraient à l'origine du mal qui ronge ce géant malade, édifié en 80 après J.-C., sous le règne de l'empereur Titus.

En une dizaine d'années, la fréquentation du plus grand amphithéâtre jamais construit sous l'Empire romain, (188 mètres sur 156, pour une hauteur de 48,50 mètres) a été multiplitée par six. (6 millions de visites par an actuellement.) Les petits fragments de façade qui sont tombés fin décembre ont alerté la direction du site, qui a rappelé que d'important travaux de restauration allaient démarrer au mois de mars. Financés à hauteur de 25 millions d'euros par le fabricant italien de chaussures Tod's, les travaux s'étaleront sur trois ans environ. A l'issue de ces travaux, les zones à visiter du Colisée augmenteront de 25%.

En mai 2010, des morceaux de mortier à la chaux s'étaient déjà détachés des parois... La dernière rénovation avait coûté 1,7 millions d'euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte