Magazine Football

Paris ne compte plus sur Pastore

Publié le 02 janvier 2012 par Foothese

4 mois après son arrivée pour 42 millions d’euros dans la moquerie quasi générale et 3 mois après la fin de la lune de miel ( PSG-OL le 2 octobre), le club désormais sans limite financière ne compte déjà plus sur l’argentin. Comment interpréter autrement l’intérêt si fort montré pour engager Kaka ?

Carlo Ancelotti avec un survêtement on ne savait même pas que cela pouvait exister en France. Habitué à faire le beau, l’entraîneur italien a dirigé sa première séance au Qatar avec Maké à ses côtés pour faire la traduction et jouer le diplomate de luxe auprès des inquiets du moment comme Nene ou Gameiro. S’il y en a bien un qui devrait s’inquiéter, c’est Javier Pastore.

Après des débuts dont il serait faux de dire qu’ils étaient convaincants sur le fond malgré une efficacité réelle dans le dernier geste, l’argentin a plongé depuis 3 mois. 3 mois sur une moitié de saison, c’est énorme. Si l’excuse de l’absence de préparation ou des nombreux déplacements reste acceptable, Pastore a surtout énervé par une attitude rare au haut niveau.

Combien de joueurs, même vedettes, marchent aussi souvent sur un terrain ? Marcher sur un terrain n’est pas un drame. Marcher lorsque vous avez vous-même perdu le ballon et qu’il se trouve à moins de 10 mètres est insupportable. Il ne s’agit pas de replacement mais tout simplement d’une marque de respect pour ses coéquipiers. Qu’il soit jeune, fatigué ne peut être invoqué et si Ancelotti ne parvient pas changer cette réalité, Paris aura des problèmes en 2012.

Pastore-Kaka, un de trop

En attendant, Don Carlo réfléchit à d’autres solutions. Il a aimé le Kaka du Milan version Ballon d’Or et souhaite le rediriger. Mais Kaka a changé. Ses genoux sont tout simplement morts à jamais et le brésilien ne pourra nous gratifier avec constance de ces envolées superbes de puissance et d’élégance. Mourinho le sait parfaitement, c’est aussi pour cela qu’il ne s’opposera pas à un départ.

Recruter Kaka ? Comment un joueur qui a exactement le même profil que Pastore peut-il être envisagé après avoir investi 42 millions sur le meneur de jeu argentin ? Plus que ses performances, c’est l’attitude de l’ancien de Palerme qui dérange. Leonardo veut sans doute le bouger. Si Kaka arrive, les deux hommes ne pourront évoluer ensemble. Le PSG est déjà déséquilibré, et le restera d’ailleurs même avec Carlo, il serait suicidaire de mettre ensemble Pastore, Kaka, Nene et Menez. Suicidaire pour l’équipe et pour les poumons de Matuidi.

Le mercato ne fait que démarrer et il est largement temps pour Paris de changer d’avis sur un éventuel recrutement de Kaka. Ce serait on ne peut plus logique à moins que l’objectif de l’arrivée de l’ancien Ballon d’Or brésilien ne soit que de réveiller un Pastore qui n’a jamais considéré le PSG comme un grand club. QSI a fait changer Paris d’ère. Si l’homme censé incarner ce changement ne s’inscrit dans cette ambition, son temps sera compté.

Lech Makaay


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines