Magazine Internet

Kendo UI : Quand Telerik se lance à la conquête du HTML5

Publié le 02 janvier 2012 par Alexandre_julien

Kendo UI

A l’heure où le HTML5 se rapproche à grand vitesse de sa finalité, nombreux sont les frameworks javascripts qui prennent en charge les fonctionnalités les plus avancés des navigateurs.

Pas la peine de faire un rappel sur jQuery, en revanche une bibliothèque de composants UI moins connue (en tout cas des non-développeurs .NET) propose désormais un framework complet et puissant basé sur jQuery et exploitant le HTML5 : Kendo UI de Telerik.

Telerik est très connu dans le milieu .NET pour fournir des outils de développements Microsoft : composants Web UI, applications Desktop puissantes, composants Silverlight, ORM pour le .NET, Reporting, assistant de code, outils de tests, intégration continue … Bref l’éditeur americano-tchèque représente la plus grande innovation du .NET framework à lui tout seul. Très compétents autour des composants Web complexes : DataGrid, Drag & Drop, Portlets, … Ils proposent désormais leur efficacité sur un framework totalement indépendant de leurs outils Microsofts et entièrement écrit en Javascript, CSS et HTML : Kendo UI.

Contrairement aux autres produits Telerik qui reposent sur un modèle payant, Kendo UI est sous licence GPL de base et payante pour avoir le support auprès de Telerik.

Les composants sont très nombreux : Grid, Menu, AutoCompletion, Graphes, Time / Date picker, Upload, Windows, Validation, DataSource.

De nombreux exemples sont disponibles sur cette page : http://demos.kendoui.com/web/overview/

Deuxième vocation de Kendo UI, fournir un toolkit HTML5 adapté aux appareils mobiles.

Troisième point fort de Kendo, les graphiques générés en HTML5, idéal pour se débarasser de composants Flash ou Silverlight pour afficher des histogramme tout en conservant une ergonomie puissantes et des animations sympas.

Cerise sur le gâteau, Kendo UI est construit sur une base jQuery, ce qui évite des redondances de libraires CSS et des conflits.

On commence à trouver des projets d’intégrations de Kendo UI pour des frameworks de développement en PHP, Java, Ruby et .NET (même si les UI payantes sont majoritaires).

N’hésitez pas à partager vos retours sur Kendo UI.

Site officiel : http://www.kendoui.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre_julien 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine